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                                                   PASSION ET SAUVEGARDE DU PATRIMOINE 

                                                   DE  L'ÉCLAIRAGE PUBLIC 

 

 ROCADE-EST DE LYON / ROUTE NATIONALE 346

 

 

GESTION :    DIR CENTRE EST (Direction Interdépartementale des Routes)

 

ANNÉE DE MISE EN SERVICE :    1993

 

 

 

 

 Présentation générale

 

 

Inaugurée en 1993, la route nationale RN 346, plus connue sous la dénomination de 

 

"Rocade-Est de LYON" joue un rôle important car celle-ci permet de desservir les zones

 

commerciales et industrielles de l'Est Lyonnais ainsi que de désengorger le

 

périphérique Laurent Bonnevay déjà bien encombré.

 

Elle permet également d'assurer la continuité entre l'autoroute A 46 Sud à Saint-Priest ainsi que l'A 46 Nord au niveau de Vaulx-en-Velin.

 

Elle représente un axe majeur permettant le contournement de l'agglomération Lyonnaise suite au déclassement de l'autoroute A 7 sur sa traversée.

 

Selon les données fournies par la DIR Centre-Est, la plus forte fréquentation sur la RN 346 serait de 84 500 véhicules par jour sur l'année 2016 soit 18%

 

de poids-lourds au niveau de l'échangeur 10.

 

Le point noir de la rocade se situe sur la bifurcation entre celle-ci, l'A 46 et l'A 43 qui correspond simplement à la bifurcation Sud où de nombreux

 

ralentissements sont constatés. Avant 1993, il existait une route à double sens sur quelques kilomètres nommée "la rocade des villages".

 

 

 

TYPE DE ROUTE :    deux voies pour chaque sens de circulation

 

LARGEUR DE LA CHAUSSÉE (pour deux voies) :    11 mètres

 

LIMITATIONS DE VITESSE :    variable en fonction de la circulation mais plus souvent 

                                                 limité à 90 km/h (110 km/h jusqu'en 2009)

 

Une mise à deux fois trois voies n'est pas exclue avec la construction récente du

nouveau grand stade de Lyon.

 Lumière sur l'installation d'éclairage

 

 

Un bon éclairage était alors nécessaire sachant que les points d'échanges sont assez

 

rapprochés et que celle-ci se trouve dans un environnement urbain et à la fois naturel.

 

 

 

Les candélabres d'éclairage ont eu le droit à un design soigné et unique puisqu'ils ont 

 

été réalisés et fabriqués par VALMONT-SERMETO à Rive-de-Gier (42).

 

 

 

Le choix des lanternes s'est porté sur la MODULA G du fabricant MAZDA-ÉCLAIRAGE

 

équipées de verre-plat et spécialement adaptées sur un support soudé à l'ensemble.

 

 

 

Cette belle installation aura permis le développement de la gamme de lanternes 

 

MODULA qui par la suite, deviendra un modèle phare de l'éclairage public.

 

 

 

L'installation des candélabres, encombrants et en un seul bloc a été réalisée à l'aide

 

d'un hélicoptère.

 

À ce jour, l'intégralité des candélabres ont été déposés et l'installation n'existe plus.

 

 

 

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Dernière mise à jour du site faite le 27.04.2025