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PASSION ET SAUVEGARDE DU PATRIMOINE
DE L'ÉCLAIRAGE PUBLIC
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ANCIENNE INSTALLATION NOUVELLE INSTALLATION
L'Avenue de Lattre de Tassigny est comme la couverture d'un livre de Palavas.
C'est la principale entrée en venant de l'agglomération Montpelliéraine.
Elle est particulièrement soignée avec ses nombreux palmiers et son
éclairage qui rappelle le bleu des vacances.
Depuis le milieu des années 80, des ROISSY bleues transparentes
éclairaient l'avenue. Le dôme des lanternes était rendu lumineux
grâce à une petite lampe.
En Juillet 2024, un chantier de rénovation de l'éclairage a été
réalisé et les lanternes ROISSY ont été remplacées par d'autres
lanternes spécialement étudiées pour cette installation.
C'est la lanterne ZÉRÉNA de RAGNI qui a été choisie.
Tout comme les anciennes Roissy, la nuit le dôme
s'illumine en bleu grâce à un projecteur LED intégré à
l'intérieur du globe.
Encore une belle réalisation où le patrimoine évolue en
conservant le charme original.
Bravo aux équipes de la société BONDON SA de Lattes (34)
ainsi qu'à la mairie de PALAVAS
La Grande-Motte est une station balnéaire construite au début des années 70.
Elle présente une architecture qui sort de l'ordinaire avec des formes diverses, des pyramides,...
Elle regorge de chemins piétons puisque tout a été pensé pour faciliter les déplacements sans véhicules.
L'éclairage à lui été pensé pour rappeler l'architecture et s'insérer au mieux dans ce milieu.
LANTERNES RÉPANDUES MAIS DESSINÉES POUR LA GRANDE-MOTTE
Le premier groupe de photos à gauche montre les lanternes "routières" qui ont été spécialement pensées pour la ville, puis
étendues à la vente ce qui en a fait un véritable succès !!
Ces lanternes ont été fabriquées par THORN-EUROPHANE :
Suite à une campagne de rénovation en 100% LED, une partie de ces lanternes ont eu la chance d'être conservées et adaptées en LED grâce à un système conçu par TECHNILUM.
LANTERNES UNIQUES À LA GRANDE-MOTTE
LES BORNES ET LAMPADAIRES BOULES
Au début des années 70, beaucoup de bornes lumineuses étaient présentes à La Grande-Motte.
Celles-ci ont été dessinées pour la ville mais ont été étendue à la vente par la suite.
On retrouve de gauche à droite :
Les bornes ont malheureusement connu de mauvais moments comme du vandalisme. Leur remplacement
s'est fait assez rapidement hormis dans les résidences privées où elles ont été plus abritées.
Finissons par les mythiques Boules qui se comptaient par milliers avant la rénovation progressive en LED.
Elles ont fleuries en grandes quantités dans les années 80. Elles ont même trouver une place dans des réalisations spécifiques sur les différentes passerelles ou elles persistent encore en 2025.
LA TANGANTIELLE
La Tangentielle est une voie rapide qui
permet de contourner une partie de l'agglomération d'Orléans.
Son éclairage est assuré par différentes gammes de lanternes datant
principalement des années 80-90 dont les PILOTES, les TXN ou encore des SGS 400. Les MARBELLA ont équipé tout un grand secteur également.
Tout cela se chiffre à près de 1100 points lumineux. Les projecteurs sont quant à eux, utilisés pour certains échangeurs, les ponts et dans un cas bien spécifique où les candélabres d'éclairage ne sont
présents que d'un côté du fait de la
proximité d'une ligne Haute Tension.
OLIVET
14 lanternes TRAFIC TR 2 S (HOLOPHANE) dont certaines avec vasque de fermeture éclairent toujours la rue du Camp des Indiens et la rue de la Belle Croix.
Preuve que ces lanternes, après 50 ans de service, continuent pour le moment, de sécuriser les déplacements routiers et la vie des habitants.
Bien que la végétation s'invite sur ces lanternes, celles-ci sont en fibres de verre et l'optique permettant la diffusion de la lumière est en verre.
Tramway Ligne A (agglomération d'Orléans)
La réalisation de la ligne A du tramway d'Orléans a permis de développer du matériel
sur-mesure.
C'est Jean-Michel WILMOTTE qui à donc imaginé ce mobilier fabriqué par le groupe
GHM.
À cette occasion, plusieurs milliers de lanternes ORLÉANE viennent éclairer le
parcours de cette nouvelle ligne inaugurée en 2000. Il en existe deux tailles :
une petite et une grande.
En 2024, le remplacement des anciennes sources lumineuses a eu lieu et un kit
spécifique à été conçu afin de conserver ces lanternes uniques !
SARAN
Dans la traversée de la RN 20 à SARAN, se trouve 11 TRAFIC TR 3 S (HOLOPHANE).
Ce type d'installation est très rare actuellement.
De plus qu'il s'agit de la première génération de lanterne Trafic à avoir été
commercialisée. Deux candélabres de plus grande taille, à hauteur du carrefour à feux, sont équipés chacun de deux Trafic montées sur une console type
"flambeau".
ORLÉANS
Photos prises dans le centre-ville d'Orléans.
De haut en bas et de gauche à droite :
SAINT JEAN DE BRAYE
À Saint Jean de Braye, différentes installations ont été réalisé avec des lanternes ROISSY (PHILIPS) de couleur verte. Toutes les tailles existent : R10, R11 et même R12.
Certaines d'entre-elles sont équipées de l'optique STE ce qui est particulièrement rare sur le modèle R12. Ces lanternes viennent se fondre dans n'importe quel milieu où
elles se trouvent.
PARC TECHNOLOGIQUE ORLÉANS (commune de BOIGNY S/ BIONNE et SAINT JEAN DE BRAYE)
Encore une installation bien spécifique dans une région ou la lanterne ROISSY (PHILIPS) a sûrement connu un des plus grand
succès.
C'est dans un cadre naturel, dans le parc technologique d'Orléans, que l'on retrouve des lanternes ROISSY transparentes !!
Bien que la ROISSY R 11 transparente soit déjà connue d'autres installations, la taille R 10 ne l'est pas, autre qu'ici.
Ces lanternes prouve que le mobilier urbain peut se fondre toujours un peu plus dans le décor.
Ce sont au total 58 lanternes qui éclairaient le Boulevard de la Salle ainsi que la Rue de la Motte aux Saulniers.
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Dernière mise à jour du site réalisée le 17.08.2025