ESTHÉLUM

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Dernière mise à jour du site faite le 26.05.2024

 

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Quelques éclaircies sur mon projet

 

                                             Découvrez ma collection

                                             

L'évolution des lanternes

 

Quelques installations en France

 

 

Une journée passée au MEGE

 

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Passion et sauvegarde du matériel d'éclairage public et de signalisation tricolore

R N    3 4 6    /    R O C A D E    E S T    D E    L Y O N    ( 6 9 )

Route Nationale 346 /Rocade Est de LYON

 

Gérée par la DIR Centre-Est

 

(Direction Interdépartementale des Routes)

 

Année de mise en service : 1993

 

 

 

 

 

 

 

 

< Entre les échangeurs 5 et 6, direction Paris

Inaugurée en 1993, la route nationale RN 346, plus connue sous la dénomination

 

de "Rocade Est de Lyon" joue un rôle important car celle-ci permet de desservir les

 

zones commerciales et industrielles sur l'Est Lyonnais ainsi que de désengorger le

 

périphérique Laurent Bonnevay déjà bien encombré.

 

 

 

Elle permet également d'assurer la continuité entre l'A 46 Sud à Saint-Priest ainsi

 

que l'A46 Nord au niveau de Vaulx-en-Velin.

 

 

 

Elle représente un axe majeur permettant le contournement de l'agglomération

 

Lyonnaise suite au déclassement de l'autoroute A7 sur sa traversée. 

 

 

 

Selon les données fournies par la DIR Centre-Est, la plus forte fréquentation sur la

 

RN 346 serait de 84 500 véhicules par jour sur l'année 2016 soit 18 % de poids-

 

lourds au niveau de l'échangeur 10 (voir ci-contre).

 

Le point noir de cette rocade se situe sur la bifurcation entre celle-ci, l'A 46 et l'A 43

 

qui correspond simplement à la bifurcation Sud où de nombreux ralentissements

 

sont constatés.

 

 

 

Avant 1993, il existait une route à double-sens de quelques kilomètres nommée

 

"Rocade des villages".

 

TYPE DE ROUTE : 2 x 2 voies

 

LARGEUR DE LA CHAUSSÉE (pour 2 voies) : 11 mètres

 

LIMITATIONS DE VITESSE : 90 km/h (véhicules légers)

                                         80 km/h (poids-lourds)

                                         70 km/h (selon circulation)

 

La vitesse à l'origine était de 110 km/h

 

Une mise à 2 x 3 voies est probable dans les années à venir avec la construction du grand stade de l'OL.

LUMIÈRE SUR L'INSTALLATION D'ÉCLAIRAGE

 

 Pour cette rocade, un bon éclairage était nécessaire sachant que les points d'échanges sont assez rapprochés et que celle-ci se situe dans un environnement urbain et à la fois naturel (proximité du lac de Miribel).

 

Les candélabres ont eu le droit à un design soigné et unique puisqu'ils ont été réalisés et fabriqués par VALMONT-SERMETO à Rive-de-Gier (42).

Les lanternes ont été fournies par MAZDA ÉCLAIRAGE.

 

Il s'agit de lanternes type MODULA G à verre plat qui ont été adaptées spécialement pour être fixées sur le côté de la crosse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette belles installation aura permis le développement de la gamme MODULA par la suite, devenue aujourd'hui une lanterne phare.

 

L'installations des candélabres s'est faite par hélicoptère.

Actuellement, tous les candélabres ont été déposés et l'installation électrique supprimée.

 

ZOOM SUR LES ÉCHANGEURS ET BIFURCATIONS

 

 La rocade est constituée de 7 échangeurs ainsi que 2 bifurcations.

Les échangeurs sont numérotés de 5 à 10 dans le sens Nord-Sud. Quelques particularités :

 

  • L'échangeur 7 actuel a été construit il y a quelques années seulement et n'a cependant pas été équipé en éclairage.
  • L'échangeur 7.1 portait donc le nom d'échangeur 7 à l'origine. Ceci à permis d'éviter de renommé l'intégralité des échangeurs.
  • La bifurcation Sud est prise en charge également par la société d'autoroute APRR. Les brettelles d'entrée sont gérées par APRR quand à celles de sortie sont gérées par la DIR Centre-Est. On remarque cela notamment au mobilier qui est différent :                                                                                                                               ► DIR Centre-Est : candélabres noirs, lanternes MODULA noires et équipées de verre-plat                                                                                                                                     ►APRR : candélabres standards, lanternes MODULA vertes et équipées de vasques

 

MATÉRIEL UTILISÉ

CANDÉLABRE TYPE ÉCHANGEUR

 

MAZDA - MODULA G / fermeture verre-plat / teinte noir

Équipée d'une lampe à vapeur de Sodium Haute Pression de 150 W

Candélabre noir en top de mât de hauteur 8 mètres environ

Espacement des candélabres de 30 mètres.

 

Environ 480 ensembles de ce type ont été installés sur les bretelles d'accès ainsi que les giratoires et axes bordant la rocade.

Certains de ces candélabres sont encore en place sur des giratoires et routes voisines de la rocade.

 

ZOOM SUR LA VOIE COURANTE

 

Sur la voie courante, les candélabres sont installés principalement de façon axiale (en terre plein central TPC) à l'exception d'une petite portion nommée "La Tranchée" ou les candélabres sont implantés de façon bi-latérale, c'est à dire sur les côtés latéraux.                                     

 

                                                                        IMPLANTATION AXIALE                                                                      IMPLANTATION BI-LATÉRALE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques particularités :

  • Un pont de l'A 46 au Nord du projet avait été équipé de candélabres de type 2, aujourd'hui remplacés.
  • L'échangeur entre l'A 46 Nord et la RN 346 Rocade Est de Lyon à  été équipé de candélabres type 1 et 2.

 

MATÉRIEL UTILISÉ

 

CANDÉLABRE TYPE 1

 

1 x MAZDA - MODULA G / fermeture verre-plat / teinte noir

Équipée d'une lampe à vapeur de Sodium Haute Pression de 250 W

Candélabre + crosse simple de hauteur 10 mètres environ 

Espacement des candélabres de 45 mètres

 

68 candélabres ont été installés dont 38 sur la bifurcation Nord. (Hauteur des candélabres variable sur une portion dite "La Tranchée".

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CANDÉLABRE TYPE 2

 

2 x MAZDA - MODULA G / fermeture verre-plat / teinte noir

Chacune équipée d'une lampe à vapeur de Sodium Haute Pression de 250 W

Candélabre + crosse double de hauteur 10 mètres environ

Espacement des candélabres de 45 mètres

 

333 candélabres ont été installés dont 10 sur le pont de l'A 46.

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CANDÉLABRE QUADRIPODE

 

2 x MAZDA - MODULA G / fermeture verre-plat / teinte noir

Chacune équipée d'une lampe à vapeur de Sodium Haute Pression de 250 W

Candélabre + crosse double de hauteur 6 mètres environ

Espacement des candélabres de 22 mètres

 

7 candélabres Quadripodes ont été installés sur le terre plein central à hauteur de l'échangeur 5. Leur faible hauteur permis d'éviter une proximité trop importante avec la traversée d'une ligne Haute Tension et donc risquer un arc électrique lors de la manipulation (installation et dépose des candélabres), de maintenance ou diverses interventions pouvant avoir lieu sur ces candélabres.