ESTHÉLUM
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Dernière mise à jour du site faite le 24.11.2024
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Une visite lors des JEP 2023
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Passion et sauvegarde du matériel d'éclairage public et de signalisation tricolore
Il existe de très nombreuses lanternes en éclairage public et une nouvelle fois on peut facilement
retracer l'historique de ces dernières.
On peut découper l'éclairage public en différentes catégories :
L'éclairage résidentiel est celui que l'on
croise dans les lotissements, cité, parcs,...
Un éclairage à faible puissance.
L'éclairage routier et celui que l'on croise le plus
régulièrement : routes, autoroutes, parkings,...
Il peut être fonctionnel ou décoratif.
L'éclairage de style est utilisé pour les centres
ville, zones historiques, parcs,...
On retrouve les lanternes historiques ou cuivre.
L'éclairage architectural comprends : les spots
au sol, les projecteurs d'illuminations,... tout ce
qui met en valeur les monuments.
L'éclairage en indirect consiste à projeter la
lumière à l'envers contre un réflecteur qui va la rejeter sur le sol.
L'éclairage par projecteurs et utilisé dans les centres de sports, stades, péages, échangeurs d'autoroutes,... Très fortes puissances !!
Depuis les débuts de l'éclairage public, les lanternes et appareils d'éclairages n'ont cessés d'évoluer.
Nous allons faire un petit bond dans le passé en retraçant un peu ce qui s'est développé depuis ce temps.
L'éclairage public étant peu développé avant les années 70, il existait peu de gammes de lanternes et la vente semblait principalement se faire sur de
l'éclairage faible puissance pour l'éclairage des parcs, jardins publics, places ou encore cheminements piétons. Il existait de nombreux fabricants
locaux étant donné que les transports n'étaient pas aussi importants qu'à ce jour (Exemples ci-dessous).
- PROJÉLUX : fabricant basé sur l'agglomération Lyonnaise et racheté par MAZDA-ECLAIRAGE au courant des années 70.
- LUMIÈRES DE FRANCE : fabricant basé près d'Avignon et toujours indépendant.
À partir de la fin des années 60, les villes s'agrandissent et de nouveaux axes routiers sortent de terre. L'occasion de concevoir de nouvelles lanternes
aux formes diverses pouvant s'adapter à chaque milieu.
On retrouvait principalement des lanternes en aluminium appelées plus communément "les gamelles". Viennent ensuite, les capots en fibres de verre
pour assurer une solidité de ces derniers mais l'inconvénient est que la mousse végétale trouve son confort sur ces fibres et les lanternes s'encrassent
rapidement.
Installation avec lanternes type "gamelles" (PHILIPS - NFR 80) Installations avec lanternes "fibres de verre" (MAZDA-PROJÉLUX Esthélux 125)
À cette époque, l'éclairage public était une touche importante dans la beauté de l'urbanisme et ce fût l'occasion de tester certaines choses comme des bouquets de boules blanches où l'on pouvait en trouver parfois 5 ou plus sur un même support.
On pouvait parler de la folie des grandeurs. Il y avait également des lanternes très volumineuses et certaines pouvaient accueillir deux lampes de fortes puissances.
Grappe de 7 Boules Bouquets de 5 Boules (source Delcampe.fr) 3 lanternes MAZDA-PROJÉLUX avec 2 x250 W par lanterne
Lanterne
SCHREDER-COMATELEC
TXNT 4 (4x 250 W)
Lanterne
MAZDA-PROJÉLUX
COSMOLUX 60 R
(1x 400 W par lanterne)
Les années 80-90 ont été mouvementées, le matériels vieillissant commence à être remplacé puis l'usage du plastique pour les capots arrive.
Il est moins coûteux et moins salissant sans fibres de verre. C'est aussi l'occasion de mettre de la couleur sur nos lanternes afin des les
personnaliser aux couleurs des villes.
Certains modèles permettaient d'intégrer une lampe supplémentaire de basse puissance pour rendre le dôme ou le capot lumineux.
C'est notamment le cas des lanternes ROISSY de Philips qui ont aussi eu une fonction de balisage pour les voies et parkings de l'aéroport de Roissy
Charles de Gaulle.
Lanterne ROISSY utilisée à Roissy Charles-de-Gaulle Lanterne ROISSY bleue à Palavas-les-flots
(la flèche montre l'emplacement de la douille pour la lampe)
Lanternes à incandescence et lanternes type
"assiettes" avec lampe apparente non couverte.
/ ECLATEC EUROPHANE
/ 605 4446-A
Lancement des gammes de lanternes capotées
en fibres de verre et grosses lanternes.
EUROPHANE PROJÉLUX ECLATEC
S400 ESTHÉLUX LCM 101
Lanternes à tubes fluorescents ou lanternes alu ou acier intégrant les auxiliaires électriques.
ECLATEC BBT NVF
154 OVL 300 840
Lanternes capot plastique ou corps en alu
lancement de gammes dites "décoratives".
PHILIPS MAZDA MAZDA PHILIPS
ROISSY R10 COMÈTE LV SPACIOR 50 MARBELLA 10
Lanternes en fonte d'alu plus solides et systèmes de déconnection
électrique rapide, arrivée des lanternes LED et modules de remplacement.
COMATELEC PHILIPS ECLATEC ECLATEC
CITÉA IRIDIUM TWEET LINK
Il y a certains cas spécifiques que l'on retrouve notamment en éclairage public.
L'éclairage bi-puissance est un système assez
ancien qui consiste à l'usage de deux lampes
pour une même lanterne.
Cela permet d'atteindre la puissance d'éclairage
nécessaire et au delà d'une certaines heure où
la fréquentation n'est plus aussi importante, une
des deux lampes se coupe, divisant alors par
deux la puissance et réduire ainsi la
consommation.
Parfois, il était nécessaire d'utiliser deux
lanternes dans l'impossibilité d'intégrer deux
lampes dans certains modèles.
Ce dispositif a été principalement utilisé sur de
grands axes voir des rocades périphériques.
La ville de Cholet en a fait l'expérience
notamment sur différents axes (lotissements,
voies secondaires, ...).
EXEMPLE :
Chaque lanterne de la rue doit avoir une puissance d'environ 250 W, ce qui est obtenu avec 2 lampes de 125 W dans chaque lanterne.
À 23h, une des lampes s'éteint pour réduire la
consommation tout en maintenant un éclairage adapté.
Lanterne ESTHÉLUX bi-puissance
Article MAZDA-PROJÉLUX de 1980 sur le
système bi-puissance sur la rocade de
Bordeaux
L'éclairage à réfraction n'a jamais été très
répandu en France contrairement à d'autres
pays.
Les lanternes à réfraction sont équipées de
vasques spécifiques à multiples facettes qui
vont permettre d'amplifier et élargir le flux
lumineux et par conséquent, éclairer une zone
plus large.
Cela a bien aidé sur des installations de voies
secondaires où les anciens points lumineux
étaient très espacés. Cela évite de reprendre la
structure des réseaux et évite des travaux
couteux.
En France, c'est la lanterne RÉFRACTOR de
MAZDA-PROJÉLUX qui a principalement été
utilisée pour cet usage. Elle vient compléter la
série SOLAIR qui compte de nombreux modèles.
Ce système permettait de limiter le nombre de
lanternes.
Lanterne RÉFRACTOR
Articles MAZDA-PROJÉLUX de 1976 sur la
RÉFRACTOR et le principe de réfraction
Les passages piétons sont des zones sensibles
en milieu urbain.
Pour cela, des lanternes spécifiques ont été
conçues avec des grilles paralumes orientables.
Évidemment, les lanternes sont rarement
centrées au passage piétons puisque l'espace
doit être libéré pour permettre un accès facile
aux usagers.
C'est pour cela que l'on utilise ces grilles qui
ont pour objectif de viser sur la zone le flux
lumineux et de l'augmenter en réduisant la sortie de lumière.
En principe, la lampe doit être de couleur
différente que celles utilisées pour l'éclairage
de la rue pour bien distinguer la zone.
Lanterne PRIORITEC
Documentation ECLATEC de 1989