ESTHÉLUM

Site internet créé par Kévin H. en 2017

 

Dernière mise à jour du site faite le 24.11.2024

 

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Tout sur les lanternes

 

Tout sur les lampes

 

Install. en France et curiosités

 

Une visite lors des JEP 2023

 

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Passion et sauvegarde du matériel d'éclairage public et de signalisation tricolore

 Les lanternes

 

 

Il existe de très nombreuses lanternes en éclairage public et une nouvelle fois on peut facilement

retracer l'historique de ces dernières.

 

On peut découper l'éclairage public en différentes catégories :

  • l'éclairage résidentiel
  • l'éclairage routier
  • l'éclairage de style
  • l'éclairage architectural
  • l'éclairage par projecteurs
  • l'éclairage indirect

 

 

 Éclairage résidentiel

 

L'éclairage résidentiel est celui que l'on

croise dans les lotissements, cité, parcs,... 

Un éclairage à faible puissance.

 

 

 Éclairage routier

 

L'éclairage routier et celui que l'on croise le plus

régulièrement : routes, autoroutes, parkings,...

Il peut être fonctionnel ou décoratif.

 

 

 Éclairage de style

 

L'éclairage de style est utilisé pour les centres

ville, zones historiques, parcs,... 

On retrouve les lanternes historiques ou cuivre.

 

 

 Éclairage architectural

 

L'éclairage architectural comprends : les spots

au sol, les projecteurs d'illuminations,... tout ce

qui met en valeur les monuments.

 

 

 Éclairage indirect

 

L'éclairage en indirect consiste à projeter la

lumière à l'envers contre un réflecteur qui va la rejeter sur le sol.  

 

 Éclairage par projecteurs

 

L'éclairage par projecteurs et utilisé dans les centres de sports, stades, péages, échangeurs d'autoroutes,... Très fortes puissances !!

 

 L'évolution progressive des lanternes

 

 

Depuis les débuts de l'éclairage public, les lanternes et appareils d'éclairages n'ont cessés d'évoluer.

Nous allons faire un petit bond dans le passé en retraçant un peu ce qui s'est développé depuis ce temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'éclairage public étant peu développé avant les années 70, il existait peu de gammes de lanternes et la vente semblait principalement se faire sur de

l'éclairage faible puissance pour l'éclairage des parcs, jardins publics, places ou encore cheminements piétons. Il existait de nombreux fabricants

locaux étant donné que les transports n'étaient pas aussi importants qu'à ce jour (Exemples ci-dessous).

 

  - PROJÉLUX : fabricant basé sur l'agglomération Lyonnaise et racheté par MAZDA-ECLAIRAGE au courant des années 70.

  - LUMIÈRES DE FRANCE : fabricant basé près d'Avignon et toujours indépendant.

 

 

À partir de la fin des années 60, les villes s'agrandissent et de nouveaux axes routiers sortent de terre. L'occasion de concevoir de nouvelles lanternes

aux formes diverses pouvant s'adapter à chaque milieu.

On retrouvait principalement des lanternes en aluminium appelées plus communément "les gamelles". Viennent ensuite, les capots en fibres de verre

pour assurer une solidité de ces derniers mais l'inconvénient est que la mousse végétale trouve son confort sur ces fibres et les lanternes s'encrassent

rapidement.

                   Installation avec lanternes type "gamelles" (PHILIPS -  NFR 80)                      Installations avec lanternes "fibres de verre" (MAZDA-PROJÉLUX Esthélux 125)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À cette époque, l'éclairage public était une touche importante dans la beauté de l'urbanisme et ce fût l'occasion de tester certaines choses comme des bouquets de boules blanches où l'on pouvait en trouver parfois 5 ou plus sur un même support.

On pouvait parler de la folie des grandeurs. Il y avait également des lanternes très volumineuses et certaines pouvaient accueillir deux lampes de fortes puissances.

                      Grappe de 7 Boules                              Bouquets de 5 Boules (source Delcampe.fr)                         3 lanternes MAZDA-PROJÉLUX avec 2 x250 W par lanterne 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lanterne                                                                                                                                                                                                                                                          

SCHREDER-COMATELEC

TXNT 4 (4x 250 W)

Lanterne

MAZDA-PROJÉLUX

COSMOLUX 60 R

(1x 400 W par lanterne)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les années 80-90 ont été mouvementées, le matériels vieillissant commence à être remplacé puis l'usage du plastique pour les capots arrive.

Il est moins coûteux et moins salissant sans fibres de verre. C'est aussi l'occasion de mettre de la couleur sur nos lanternes afin des les

personnaliser aux couleurs des villes.

 

Certains modèles permettaient d'intégrer une lampe supplémentaire de basse puissance pour rendre le dôme ou le capot lumineux.

C'est notamment le cas des lanternes ROISSY de Philips qui ont aussi eu une fonction de balisage pour les voies et parkings de l'aéroport de Roissy

Charles de Gaulle.

                                                     Lanterne ROISSY utilisée à Roissy Charles-de-Gaulle                      Lanterne ROISSY bleue à Palavas-les-flots 

                                               (la flèche montre l'emplacement de la douille pour la lampe)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 1930-1940

 

Lanternes à incandescence et lanternes type

"assiettes" avec lampe apparente non couverte.

 

 

 

 

 

 

    

              /                  ECLATEC       EUROPHANE

              /                      605                 4446-A

 

 

 1970

 

Lancement des gammes de lanternes capotées

en fibres de verre et grosses lanternes.

 

 

 

 

 

 

 

     EUROPHANE      PROJÉLUX         ECLATEC

           S400             ESTHÉLUX          LCM 101

 

 1950-1960

 

Lanternes à tubes fluorescents ou lanternes alu ou acier intégrant les auxiliaires électriques. 

 

 

 

 

 

 

 

         ECLATEC             BBT                   NVF

             154               OVL 300                840

 

 1980-1990

 

Lanternes capot plastique ou corps en alu

lancement de gammes dites "décoratives".

 

 

 

 

 

 

 

        PHILIPS             MAZDA              MAZDA             PHILIPS

     ROISSY R10      COMÈTE LV      SPACIOR 50    MARBELLA 10

 

 

 2000 et +

 

Lanternes en fonte d'alu plus solides et systèmes de déconnection

électrique rapide, arrivée des lanternes LED et modules de remplacement.

 

 

 

 

 

 

 

     COMATELEC        PHILIPS           ECLATEC          ECLATEC

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 Autres spécificités

 

 

Il y a certains cas spécifiques que l'on retrouve notamment en éclairage public.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Éclairage en bi-puissance

 

L'éclairage bi-puissance est un système assez

ancien qui consiste à l'usage de deux lampes

pour une même lanterne.

 

Cela permet d'atteindre la puissance d'éclairage

nécessaire et au delà d'une certaines heure où

la fréquentation n'est plus aussi importante, une 

des deux lampes se coupe, divisant alors par

deux la puissance et réduire ainsi la 

consommation.

 

Parfois, il était nécessaire d'utiliser deux

lanternes dans l'impossibilité d'intégrer deux 

lampes dans certains modèles.

 

Ce dispositif a été principalement utilisé sur de

grands axes voir des rocades périphériques.

La ville de Cholet en a fait l'expérience

notamment sur différents axes (lotissements, 

voies secondaires, ...).

 

EXEMPLE :

Chaque lanterne de la rue doit avoir une puissance d'environ 250 W, ce qui est obtenu avec 2 lampes de 125 W dans chaque lanterne.

À 23h, une des lampes s'éteint pour réduire la

consommation tout en maintenant un éclairage adapté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        Lanterne ESTHÉLUX bi-puissance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Article MAZDA-PROJÉLUX de 1980 sur le 

     système bi-puissance sur la rocade de

     Bordeaux

 

 Éclairage à réfraction

 

L'éclairage à réfraction n'a jamais été très

répandu en France contrairement à d'autres

pays.

 

Les lanternes à réfraction sont équipées de 

vasques spécifiques à multiples facettes qui

vont permettre d'amplifier et élargir le flux

lumineux et par conséquent, éclairer une zone

plus large.

 

Cela a bien aidé sur des installations de voies 

secondaires où les anciens points lumineux 

étaient très espacés. Cela évite de reprendre la

structure des réseaux et évite des travaux 

couteux.

 

En France, c'est la lanterne RÉFRACTOR de

MAZDA-PROJÉLUX qui a principalement été

utilisée pour cet usage. Elle vient compléter la 

série SOLAIR qui compte de nombreux modèles.

 

Ce système permettait de limiter le nombre de 

lanternes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        Lanterne RÉFRACTOR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Articles MAZDA-PROJÉLUX de 1976 sur la 

    RÉFRACTOR et le principe de réfraction

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Éclairage des passages piétons

 

Les passages piétons sont des zones sensibles

en milieu urbain.

 

Pour cela, des lanternes spécifiques ont été

conçues avec des grilles paralumes orientables.

Évidemment, les lanternes sont rarement

centrées au passage piétons puisque l'espace

doit être libéré pour permettre un accès facile 

aux usagers.

 

C'est pour cela que l'on utilise ces grilles qui 

ont pour objectif de viser sur la zone le flux

lumineux et de l'augmenter en réduisant la sortie de lumière.

 

En principe, la lampe doit être de couleur

différente que celles utilisées pour l'éclairage 

de la rue pour bien distinguer la zone.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

    Lanterne PRIORITEC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Documentation ECLATEC de 1989