LE CHANTIER HORS NORME DE LA ROCADE DE BORDEAUX... ET J'Y AI PARTICIPÉ !!
Une histoire passionnante avec une découverte de jeune passionné en 2007 et une expérience inattendue sur une passion qui est devenue mon métier.
En ce début Décembre 2025, j'ai eu l'occasion de travailler avec les équipes et participer à la dépose de candélabres sur la rocade de Bordeaux dont les PALOMBUS.
Un chantier réalisé avec les équipes de CITÉOS BORDEAUX pour le compte de la DIRECTION INTERDÉPARTEMENTALE DES ROUTES ATLANTIQUE.
Je remercie les différents intervenants qui m'ont permis d'assister et de participer à
ce chantier qui consiste en la dépose des têtes PALOMBUS ainsi que la dépose de 6
candélabres équipés de SPACIOR :
Entreprise CITÉOS - L'ENTREPRISE ÉLECTRIQUE CLERMONT-FERRAND où je suis
actuellement employé et qui m'ont accompagné dans les démarches et mis à
disposition un véhicule.
Entreprise CITÉOS BORDEAUX qui m'a accueilli durant deux nuits pour la réalisation
des travaux et leurs équipes qui ont été très accueillantes.
Mon interlocuteur de la DIRECTION INTERDÉPARTEMENTALE DES ROUTES (DIRA)
qui depuis de nombreuses années échange avec moi sur les installations de la rocade et qui m'a tenu informé des travaux et de l'entreprise qui les réalisait.
Merci de m'avoir permis des réaliser des photos et vidéos des interventions ainsi que
de m'avoir permis de sauvegarder un PALOMBUS ainsi qu'un SPACIOR.
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C’est parti pour le moment tant attendu !
Je retrouve le responsable du chantier dans un espace sécurisé pour s’organiser.
Et en route pour la rocade de Bordeaux !
Le point de rendez-vous général est donné de 20 H 45 à 21 H sur un refuge de secours sur le bord de la rocade entre les échangeurs 19 et 20.
C’est avec les warnings et les gyrophares de chantier que nous patientons dans nos véhicules en voyant défiler les poids-lourds et véhicules de façon incessante.
Nous sommes informés d’un accident survenu en amont de la rocade, ce qui a retenu pendant une grosse heure, de nombreux véhicules.
La fermeture de la rocade extérieure entre les échangeurs 17 et 20 est donc repoussée de 15 minutes pour éviter d’impacter la circulation de façon plus importante.
La circulation se calme jusqu'à s’arrêter.
Et le feu vert nous est donné, nous descendons des véhicules pour saluer nos collègues et prendre poste.
On repart en sens inverse, là où les déposes du Lundi se sont achevées.
Et c'est parti, chaque véhicule se met en place.
Un camion-nacelle poid-lourd pouvant monter à 27 mètres, une grosse grue de 37 mètres ainsi qu'un grand camion plateau sont nécessaires.
Un technicien monte en nacelle pour accrocher des élingues sur le Palombus pendant qu'un autre technicien ouvre la porte au bas du mât pour y déconnecter les câbles.
Le grutier approche le crochet de la grue afin d’y accrocher les élingues et les mettre en tension.
Le technicien en nacelle déboulonne ensuite le support du Palombus qui s’emboîte dans le mât pour permettre son extraction.
Le grutier élève la grue pour extraire la tête du Palombus et la dépose au niveau des voies.
En bas, nous la réceptionnons, enlevons quelques boulons afin de replier les ailes l’une contre l’autre.
Ensuite nous préparons deux élingues pour que le grutier viennent récupérer la tête et la charger dans le camion plateau que le chauffeur vient ensuite réceptionner pour la ranger et l’arrimer.
Une fois l’opération terminée nous déplaçons les véhicules pour se rendre au prochain mât.
De nuit, il faut redoubler de vigilance et surtout bien observer l’environnement car des lignes hautes tensions, portiques, ponts peuvent être présents.
Après 11 têtes déposées, il est temps de laisser à nouveau place à la circulation qui ne cessera ensuite plus.
À l’issue de cette première nuit, les responsables m’ont fait don d’un Palombus double qui intègre désormais ma collection !!
Il s’agit d’un véritable cadeau et de la plus belle sauvegarde jamais enregistrée.
Au vu de l’envergure et du poids de l’ensemble, il m’aura fallu pas moins d’une heure pour démonter les pièces, les charger et les arrimer sur le véhicule que mon entreprise m’a mis à disposition pour l’occasion.
Deuxième nuit d'IMMERSION SUR LE CHANTIER DE LA ROCADE DE BORDEAUX.
Le rendez-vous est donné pour 21 H sur le parking de Auchan au Sud de Bordeaux.
Toutes les équipes se rassemblent, ou ce soir-là, 3 chantiers différents en éclairage public
se déroulent sur la Rocade de Bordeaux.
Pour ma part, je fais équipe avec le grutier où nous avons pour mission de déposer 6
candélabres de 13 mètres équipés de lanternes SPACIOR spéciales et uniques à la rocade.
Nous nous insérons sur les bretelles, formant un convoi impressionnant !
Le feu vert nous est donné après fermeture complète de la rocade intérieure entre les
échangeurs 24 et 20.
Nous inspectons les candélabres afin de déterminer celui qui est dans le meilleur état afin
de le transporter sur l'échangeur 1 au Nord de Bordeaux.
Il s'agit d'une bifurcation entre la rocade de Bordeaux et l'autoroute A 10 vers Paris, ce qui
en fait un point particulièrement accidentogène avec des courbes prononcées et la vitesse
souvent élevée des automobilistes.
En arrivant sur place, nous déposons le candélabre à côté de celui accidenté dans l'attente
d'une intervention future, le massif en béton étant complètement endommagé.
Cette portion de rocade étant ouverte à la circulation il fallait être très attentif et ne jamais
tourner le dos à la circulation qui était très proche.
De retour au Sud de Bordeaux.
Les déposes s'enchaînent malgré une pluie battante sur les coups de 1 H 30 du matin.
C'est sur les coups de 3h 15 que nous menons à terme notre mission.
J'ai beaucoup apprécié travailler avec le coéquipier très agréable sur cette opération assez
impressionnante de par la hauteur des candélabres, du travail nocturne qui nécessite une
attention plus particulière sur nos déplacements, la manipulation et nos outils qui peuvent
se perdre plus facilement.
À l'issue de ce chantier et après accord des responsables, j'ai pu récupérer un SPACIOR.
Celles-ci sont uniques à la rocade puisqu'elles sont équipées de deux lampes et d'une
vasque coupée à la suite d'une préconisation du fabricant en 1993.
En effet la puissance finale des deux lampes est de 500 W.
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Dernière mise à jour du site réalisée le 17.12.2025