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PASSION ET SAUVEGARDE DU PATRIMOINE
DE L'ÉCLAIRAGE PUBLIC
Chaque régions réservent quelques curiosités, parfois disparues ou qui évoluent.
Ici, vous découvrirez quelques originalités de l'éclairage public ainsi que d'autres installations plus répandues.
L'éclairage public mérite d'être observé de plus près !!
Le parc d'éclairage de la ville de Troyes à beaucoup évolué et la méthodologie de rénovation de l'éclairage en LED est intéressante.
MAZDA SOLAIR • PHILIPS ROISSY • PHILIPS MARINA • ECLATEC AUSTRALE • ECLATEC LCM
GROUPE 2
PHILIPS NVL • MAZDA COCCINELLE • PHILIPS NVF 125 • BOULE • EUROPHANE TRAFIC
GROUPE 1
Le GROUPE 1 regroupe des lanternes utilisant des lampes au Mercure remplacées vers 2010. Ces lanternes ont une consommation électrique élevée et certaines datent des années 60, comme les NVF 125.
Le GROUPE 2 regroupe des lanternes principalement installées dans les années 80. À cette époque, les vasques de fermeture étaient très utilisées. Lors de la rénovation en LED, les SOLAIR et MARINA ont pour certaines été équipées de lampes LED rétrofit.
INDAL 3E ARC • RAGNI R-LIGHT • COMATELEC SAPHIR • COMATELEC MAYA • HESTIA
GROUPE 4
MAZDA COMÈTE • MAZDA JUNIOR • ESTORIL • MAZDA SPACIOR • PHILIPS IRIDIUM
GROUPE 3
Le GROUPE 3 regroupe des lanternes allant des années 90 à 2000 environ. Les COMÈTE et ESTORIL, très répandues dans la ville ont également été équipées de lampes LED.
Certaines IRIDIUM conservées ont été directement adaptées en LED.
Le GROUPE 4 regroupe des lanternes récentes, utilisées au courant des années 2000 en remplacement d'anciennes lanternes. Pour chacune d'entre-elles, un kit rétrofit a été
installé sachant qu'elles utilisaient des lampes aux Iodures ou Sodium. généralement, celles-ci sont en fonte d'aluminium, un matériau robuste !!
COMATELEC AMPERA • TECEO • ECLATEC TWEET • AEC I-TRON • RAGNI TEKK
GROUPE 5
Le GROUPE 5 présente les nouvelles lanternes LED utilisées ces dernières
années. À l'avenir, elles remplaceront les anciennes lanternes équipées des
lampes LED.
À cela nous pouvons également ajouter les lanternes de style "4 ou 6 faces" utilisées en centre-ville.
Ci-contre une lanterne COMÈTE avec lampe LED et Lanterne 4 faces au style conservé.
Différencier les LAMPES LED aux KiTS LEDS
Lanternes du groupe 4 dans le même ordre avant et après le kit rétrofit LED.
18/07/2025
18/07/2025
18/07/2025
05/07/2025
Collioure est un pittoresque village méditerranéen des Pyrénées-Orientales, célèbre pour son port et son château. Il est particulièrement renommé pour sa tradition de pêche aux anchois au lamparo, une méthode nocturne utilisant de puissantes lumières pour attirer les bancs de poissons. Cette technique ancestrale a fait de Collioure la capitale historique de l'anchois.
Dans les ruelles de Collioure, on retrouve des lanternes très originales !!
Les premières sont des petites lanternes marines utilisées pour l'éclairage des bateaux. Elles sont nombreuses dans les petites ruelles et apportent un charme exceptionnel. La municipalité a pris la décision de les conserver et de les adapter en LED, ce qui est une très bonne initiative !
Ensuite, des lanternes plus grosses, viennent compléter l'installation comme sur le port. Elles reprennent le design original des lamparos, utilisés pour attirer les poissons lors des pêches nocturnes, un panier était généralement installé au niveau de la vasque diffusante pour capturer les poissons.
20/06/2025
Au Sud-Ouest de BOURGES, les parcs d'activités des Varennes, du Moutet et de Beaulieu ne cessent de s'agrandir.
Les réseaux d'éclairages sont alors élargis et rénovés dans les artères déjà existantes.
C'est la gamme SENSO de COMATELEC qui a été choisie par la ville de Bourges pour ces nouvelles installations.
Il s'agit d'une lanterne routière au design fin et élancé qui s'intègre parfaitement au paysage. Celles-ci peuvent s'accompagner de la crosse YOHO.
Les bureaux COMATELEC se situent justement dans le parc d'activité de Beaulieu.
13/06/2025
C'est au tout début des années 70 qu'apparaît pour la première fois en France, le système d'éclairage sur caténaires dans l'agglomération Lyonnaise.
Ces installations concernent l'autoroute A7 ainsi que le Boulevard périphérique Laurent Bonnevay.
On comptabilisait 22 kilomètres de caténaires sur la totalité de ces axes en 1975.
L'installation en bref :
De grands poteaux en béton d'environ 17 mètres de haut sont espacés de 85 mètres en général. Cette inter-distance varie principalement lorsqu'il y a des virages afin que l'éclairage reste centré aux voies. Entre ces poteaux, des câbles en acier viennent supporter les lanternes ainsi que les câbles d'alimentation.
Chaque travée peut supporter jusqu'à 5 lanternes.
Côté éclairage, les lanternes ROCADE fabriquées par MAZDA-PROJÉLUX comportaient des lampes Sodium Basse Pression (orange sombre).
La consommation était moins importante et leur durée de vie plus grande que les autres sources.
Au courant des années 2000, les lanternes du périphérique sont remplacées par des modèles TUNLITE de PHILIPS et l'éclairage devient blanc grâce aux lampes aux Iodures.
Des petits projecteurs donnant une lumière bleue avaient été ajoutés pour la mise en lumière des cimes de poteaux .
Photo d'exemple (Maxime JEGAT - Le progrès) : https://cdn-s-www.leprogres.fr/images/AA9EDEC3-E43E-4B8C-AB17-937315BA7547/NW_raw/le-boulevard-peripherique-de-lyon-a-hauteur-de-villeurbanne-(sortie-croix-luizet)-vide-de-vehicules-en-raison-de-travaux-d-entretien-de-voirie-photo-d-archives-progres-maxime-jegat-1682691738.jpg
Dépose des installations :
2015 : Autoroute A7
2024 : Boulevard Périphérique Laurent Bonnevay
08/06/2025
À la sortie du métro Foch, quelle surprise de rencontrer des lanternes historiques qui assurent toujours l'éclairage du Cours Franklin Roosevelt à Lyon.
Il s'agit d'ensembles fabriqués par PROJÉLUX LYON, ancien fabricant de matériel d'éclairage public racheté par MAZDA dans les années 70.
Ces anciennes lanternes datent probablement des années 50. De plus, les candélabres sur lesquels celles-ci sont installées sont uniques !!
Certaines étaient même posées sur façade avec une console type "col de cygne". Elles ont été remplacées en partie.
Souhaitons que ces ensembles puissent être conservés !!
07/06/2025
Depuis 1993, l'importante bifurcation à l'Est de l'agglomération Lyonnaise était en partie éclairée par des lanternes MODULA G du fabricant MAZDA.
On rencontre différentes MODULA sur la bifurcation car elle est gérée par différentes sociétés : APRR, la DIR ainsi que VINCI AUTOROUTES.
On s'intéressera principalement aux lanternes appartenant à la société APRR. D'ailleurs, elles sont facilement reconnaissable grâce à leur couleur vert foncé sur les lanternes qui rappelle la couleur de la société autoroutière APRR. On en dénombrait pas moins de 137 à l'origine.
En 2018, d'importants travaux de dépose des candélabres ont été entrepris sachant que cette section n'était plus éclairée.
À ce jour, il en reste encore quelques une, totalement hors service.
Certaines bretelles gérées par VINCI AUTOROUTES bénéficie néanmoins toujours d'un éclairage, rénové en LED récemment.
06/06/2025
Au Grau-du-Roi, l'éclairage public est progressivement rénové en LED.
On retrouve des modèles bien spécifiques comme les LENZI Caravelles sur les principaux quais de la ville (Haut à Gauche).
Le centre historique et touristique avec ses nombreuses boutiques et restaurants est éclairé par des lanternes de style à 6 faces montées sur support mural ou même suspendues (Centre à Gauche).
En bas à Gauche, les lanternes ICA (lanterne double) et OCA (lanterne simple) éclairent de nombreuses rues de la ville.
Ces lanternes font partie de la gamme EUROPHANE CA, conçues pour La Grande-Motte. La dénomination I et O se rajoute lorsqu'une pièce de réglage d'inclinaison est présente sur la lanterne. Cette version semble avoir été fabriquée sur demande spécifique pour la ville du Grau-du-Roi.
Au centre, on aperçoit la lanterne EUROPHANE Lemnis jaune, parfois blanches. Elles font inévitablement penser aux célèbres Chips incurvées. Elles sont répandue dans la ville.
Enfin, sur la partie droite, les ensembles sur les photos sont installés autour des arènes. Ils sont entièrement pensés pour la ville. Sur ces ensembles se trouve des projecteurs ainsi que des lanternes CITÉA du fabricant COMATELEC.
06/06/2025
Construit en 1985, le rond-point du Fenouillet permettait de desservir la zone commerciale portant le même nom ainsi que l'aéroport de Montpellier.
Il était situé sur l'axe principal reliant l'agglomération Montpelliéraine aux stations balnéaires.
Pour l'éclairage, l'installation comptait 24 PHILIPS ROISSY R 12 de couleur orange.
Hélas, en 2010, ce rond-point est victime de la construction de la nouvelles ligne de tramway, ce qui entraîne sa disparition complète.
Lien Google StreetView vers l'ancien rond-point : https://maps.app.goo.gl/JnyN3ZYK4kYkPjt96
06/06/2025
Voici quelques installations et lanternes que l'on peut rencontrer à Palavas. Le bleu règne dans la ville !
Les SA 500 S (THORN-EUROPHANE) ainsi que les IRIDIUM (PHILIPS) sont très nombreuses dans toute la ville.
L'éclairage des quais Paul Cunq et Clémenceau était assuré par des Boules.
Il y a quelques années, il a été entièrement rénové avec des lanternes MARGO LED (RAGNI) comportant diverses couleurs.
VALMONT-FANCE et RAGNI ont participé à ce projet pour donner une nouvelle identité à une installation devenue vétuste : https://urls.fr/MUMCBj (site VALMONT)
06/06/2025
L'avenue Saint-Maurice longe le front de mer et dessert d'importants campings de Palavas ainsi que les plages.
Dans les années 80, différents petits ronds-points sont construits à chaque entrée de plage.
L'éclairage de cette longue avenue est assuré par des SGS 250 (PHILIPS) tandis que les ronds-points sont éclairés par des ROISSY R11 aux couleurs diverses : BLEU, BLANC, ROUGE et VERT
L'intégralité des lanternes de l'avenue ont été remplacées par des nouvelles en LED au début de l'année 2023.
06/06/2025
06/06/2025
06/06/2025
06/06/2025
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Dernière mise à jour du site réalisée le 22.09.2025