Durée totale de construction : 27 ans
Distance totale : 45 kilomètres
Nombre de communes desservies : 14
Nombre d'échangeurs : 27
Compteur journalier de trafic : 137 295 véhicules
(au niveau de l'échangeur 20 en 2024)
La rocade de Bordeaux est le périphérique le plus long de France avec ses 45 kilomètres.
À l'origine, la rocade devait contourner la région Bordelaise mais elle fût finalement construite au sein de l'agglomération traversant donc 14 de
ses communes.
Son nom de "rocade" lui a été donné afin d'éviter toutes confusions avec le fameux boulevard ceinture autour du centre-ville de Bordeaux.
L'Autoroute A 630 et la RN 230 constituent la rocade. Elle permet également de relier différentes autoroutes :
l'A 10 venant de Paris, l'A62 venant de Toulouse et l'A 63 venant de Bayonne.
L'autoroute A 89 est en liaison avec la rocade grâce à la route nationale RN 89 qui est aménagée en 2x2 voies entre les deux.
Jacques Chaban-Delmas, maire de Bordeaux en 1958, décida de la construction de la rocade qui débuta en 1967 jusqu'en 1993.
Elle sera alors construite en 2x2 voies sauf sur sa partie Est réalisée plus tard directement en 2x3 voies.
Nous allons étudier les différentes installations d'éclairage ainsi que les phases de travaux nécessaires à sa construction et son évolution.
Qu'est-ce que la voie
courante ?
Il s'agit des voies de circulation
qui permet la liaison entre les
échangeurs (2x2 ou 2x3 voies).
Qu'est-ce que le
terre-plein-central ?
Il s'agit de l'espace au centre qui
sépare les voies de sens opposé.
Initialement, la rocade de Bordeaux était entièrement éclairée.
En 2013, Les candélabres sur la partie Ouest entre les échangeurs 4 et 15 ont été retirés en 2013 afin de permettre les travaux d'élargissement à venir. La décision est prise de ne pas créer de nouveaux réseaux sur cette portion.
Au courant de l'année 2022 et dans le but de réaliser des économies, l'éclairage est maintenu uniquement sur les points d'échanges et le pont François Mitterrand et le Pont d'Aquitaine.
Pour des raisons de sécurité et d'entretien, la dépose d'une grande quantité de candélabres en voie courante est
entamée sur l'année 2025.
Depuis sa création, la rocade a permis de développer des systèmes d'éclairage unique avec du matériel sur-mesure.
MAZDA-PROJÉLUX type ESTHÉLUX (1970-1984)
Produites à près de 4000 exemplaires, ces lanternes équipées de 2 lampes ont éclairé l'intégralité de la rive
gauche de la rocade ainsi que les premiers kilomètres de l'autoroute A 63.
Les puissances d'éclairage pouvaient varier selon les emplacements :
Une première portion de rocade sous forme de route classique sans
séparateurs et absorbée en 1983 par la rocade actuelle était appelée "rocade périphérique".
Elle se situait entre les échangeurs 4 et 7 et était éclairée par des ESTHÉLUX.
Exploitée par la DDE à l'origine (actuellement la DIR-Atlantique), les ponts ainsi
que les axes modifiés suite à la construction de la rocade ont également été
équipés de ces lanternes mais avec une lampe seulement.
Actuellement, il reste une grosse centaine d'exemplaires sur l'échangeur 4 ainsi que sur le Boulevard Simone
Rossignol, ancienne portion de la rocade repris par la métropole.
PHILIPS type SRE 120 (1967)
Ces lanternes ont été utilisées lors de la première mise
en service pour l'éclairage du Pont d'Aquitaine ainsi que l'ancien carrefour absorbé par l'échangeur 4.
Actuellement, il reste quelques exemplaires sur des
vestiges de cet ancien carrefour, requalifiés en voies
cyclables.
Article MAZDA-PROJÉLUX de 1983
MAZDA type COMÈTE LV spéciale (1986)
Le pont d'Aquitaine ayant subi une rénovation complète au milieu des années 80 aura permis la fabrication de 186
lanternes type COMÈTE LV équipées de 2 lampes à vapeur de Sodium Haute Pression de 100 W.
La mise en service à eu lieu en Janvier 1987. En 2006, le réseau d'éclairage est refait à neuf et les lanternes sont
remplacées par des SE'LUX type OVALIS à double lampe également.
Actuellement ces Comètes, précieusement conservées, refont surface en remplacement d'anciennes lanternes
sur certains échangeurs de la RN 89 et l'A 63.
PHILIPS type HRP 12 (1969)
Des lanternes HRP munis de vasques avaient été
installé au Sud de Bordeaux à hauteur de Villenave
d'Ornon, endroit où l'autoroute A 62 se greffe sur la
Rocade (échangeur 19).
Les premières bretelles construites de l'échangeur 18
en étaient équipées.
Ces modèles ne sont plus visibles depuis leur
remplacement à la fin des années 90.
Article 1987
MAZDA type COMÈTE LV spéciale (1986)
En 1988, une nouvelle portion de rocade est inaugurée. Il s'agit de la rocade Est directement construite en 2x3 voies.
Les mythiques lanternes ESTHÉLUX n'étant plus fabriquées, ce sont les lanternes SPACIOR 60 qui leurs ont succédé. Elles sont également équipées de 2
lampes de type Sodium Haute Pression.
Elles éclairent l'intégralité des bretelles d'échangeurs de la rocade Est depuis l'échangeur 21 jusqu'à l'échangeur 26 ainsi que l'échangeur 1.
En section courante, à l'exception de l'échangeur 1 et du Pont François Mitterrand, les candélabres ont été déposés en 2025.
Les candélabres à battements d'ailes : Les PALOMBUS
Architecte : Jean DE GIACINTO
Fabricants :
Les candélabres et leurs lanternes :
Au courant des années 90 débute un chantier important au Sud de la rocade de Bordeaux.
Un chantier qui se déroule entre les échangeurs 15 et 21 et qui permettra d'offrir une voie supplémentaire pour chaque sens de circulation.
Sur ce projet, le Ministère de l'équipement de la Gironde souhaite donner une nouvelle identité sur cette portion de rocade et fait appel aux architectes pour la conception
des futurs candélabres qui se démarquerons de tout autres installations et deviendrons symboliques.
Uniques à la rocade Bordelaise, ces candélabres futuristes nommés PALOMBUS ont été imaginés et dessinés par l'architecte Jean DE GIACINTO.
La fabrication de têtes est restée locale puisque c'est la société ARC INDUSTRIE qui s'en est chargée. Les têtes sont réalisés avec des matériaux composites résistants
(fibres diverses).
VALMONT-SERMETO, entreprise spécialisée dans la fabrication des supports d'éclairage (mâts Acier ou Alu) fourni les grand mâts qui supportent les têtes.
En ce qui concerne l'équipement des lanternes, c'est le fabricant MAZDA-ÉCLAIRAGE qui s'est ensuite
chargé de fabriquer des lanternes MODULA avec une teinte gris-argenté faisant ensemble avec le mât.
Deux têtes différentes ont été fabriquées :
La première est constituée d'une flèche simple fixe qui intègre deux lanternes MODULA P.
Elle est exclusivement destiné aux bretelles d'échangeurs.
L seconde est constituée de deux flèches intégrant quatre lanternes MODULA G.
Elles sont utilisées pour l'éclairage de la voie courante en terre-plein-central ainsi que quelques rares
échangeurs.
La grande particularité de ces têtes est la possibilité différentes inclinaisons en fonction de leur
emplacement.
Les flèches peuvent être réglés avec 4 angles d'inclinaison différents, offrant un effet visuel de battements
d'ailes lorsque l'on regarde défiler les candélabres.
Tout a été bien pensé puisqu'à l'approche d'un échangeur, les ailes s'abaissent progressivement.
Les lanternes sont alors légèrement plus basses permettant d'augmenter l'éclairage à hauteur de
l'échangeur, en complément des candélabres situés sur les bretelles.
Le projet d'éclairage d'origine avec les PALOMBUS comprenait également la Rocade Ouest entre les échangeurs 4 et 15.
Sur cette section :
Mais COUP DE THÉATRE !!! Depuis 2009, l'éclairage des autoroutes urbaines n'étant plus obligatoire et après certaines études, la décision est prise de ne pas
conserver d'éclairage sur les sections rénovées de la Rocade Ouest, entre autre, la mise à 2x3 voies entre les échangeurs 4 et 15.
L'échangeur 15, compris dans le projet de mise à 2x3 voies quant à lui bénéficie toujours d'éclairage puisqu'il s'agit d'un point d'échange important.
Certains PALOMBUS déposés sur les échangeurs 8 et 12 sont transférés sur cet échangeur 15.
Ce chantier sera l'occasion de concevoir 37 derniers ensembles PALOMBUS fabriqués en complément pour cet échangeur.
Ils sont équipés désormais d'une seule lanterne MODULA.
De plus, la lanterne MODULA ne se commercialise plus depuis cette date.
Au total, ce sont environ 540 candélabres PALOMBUS qui auront été fabriqués !!
source : DIR Atlantique
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Dernière mise à jour du site réalisée le 19.10.2025