Durée totale de construction : 27 ans
Distance totale : 45 kilomètres
Nombre de communes desservies : 14
Nombre d'échangeurs : 27
Compteur journalier de trafic : 137 295 véhicules
(au niveau de l'échangeur 20 en 2024)
La rocade de Bordeaux est le périphérique le plus long de France avec ses 45 kilomètres.
À l'origine, la rocade devait contourner la région Bordelaise mais elle fût finalement construite au sein de l'agglomération traversant donc 14 de
ses communes.
Son nom de "rocade" lui a été donné afin d'éviter toutes confusions avec le fameux boulevard ceinture autour du centre-ville de Bordeaux.
L'Autoroute A 630 et la RN 230 constituent la rocade. Elle permet également de relier différentes autoroutes :
l'A 10 venant de Paris, l'A62 venant de Toulouse et l'A 63 venant de Bayonne.
L'autoroute A 89 est en liaison avec la rocade grâce à la route nationale RN 89 qui est aménagée en 2x2 voies entre les deux.
Jacques Chaban-Delmas, maire de Bordeaux en 1958, décida de la construction de la rocade qui débuta en 1967 jusqu'en 1993.
Elle sera alors construite en 2x2 voies sauf sur sa partie Est réalisée plus tard directement en 2x3 voies.
Nous allons étudier les différentes installations d'éclairage ainsi que les phases de travaux nécessaires à sa construction et son évolution.
Qu'est-ce que la voie
courante ?
Il s'agit des voies de circulation
qui permet la liaison entre les
échangeurs (2x2 ou 2x3 voies).
Qu'est-ce que le
terre-plein-central ?
Il s'agit de l'espace au centre qui
sépare les voies de sens opposé.
Initialement, la rocade de Bordeaux était entièrement éclairée.
En 2013, Les candélabres sur la partie Ouest entre les échangeurs 4 et 15 ont été retirés en 2013 afin de permettre les travaux d'élargissement à venir. La décision est prise de ne pas créer de nouveaux réseaux sur cette portion.
Au courant de l'année 2022 et dans le but de réaliser des économies, l'éclairage est maintenu uniquement sur les points d'échanges et le pont François Mitterrand et le Pont d'Aquitaine.
Pour des raisons de sécurité et d'entretien, la dépose d'une grande quantité de candélabres en voie courante est
entamée sur l'année 2025.
Depuis sa création, la rocade a permis de développer des systèmes d'éclairage unique avec du matériel sur-mesure.
MAZDA-PROJÉLUX type ESTHÉLUX (1970-1984)
Produites à près de 4000 exemplaires, ces lanternes équipées de 2 lampes ont éclairé l'intégralité de la rive
gauche de la rocade ainsi que les premiers kilomètres de l'autoroute A 63.
Les puissances d'éclairage pouvaient varier selon les emplacements :
Une première portion de rocade sous forme de route classique sans
séparateurs et absorbée en 1983 par la rocade actuelle était appelée "rocade périphérique".
Elle se situait entre les échangeurs 4 et 7 et était éclairée par des ESTHÉLUX.
Exploitée par la DDE à l'origine (actuellement la DIR-Atlantique), les ponts ainsi
que les axes modifiés suite à la construction de la rocade ont également été
équipés de ces lanternes mais avec une lampe seulement.
Actuellement, il reste une grosse centaine d'exemplaires sur l'échangeur 4 ainsi que sur le Boulevard Simone
Rossignol, ancienne portion de la rocade repris par la métropole.
PHILIPS type SRE 120 (1967)
Ces lanternes ont été utilisées lors de la première mise
en service pour l'éclairage du Pont d'Aquitaine ainsi que l'ancien carrefour absorbé par l'échangeur 4.
Actuellement, il reste quelques exemplaires sur des
vestiges de cet ancien carrefour, requalifiés en voies
cyclables.
Article MAZDA-PROJÉLUX de 1983
PHILIPS type HRP 12 (1969)
Des lanternes HRP munis de vasques avaient été
installé au Sud de Bordeaux à hauteur de Villenave
d'Ornon, endroit où l'autoroute A 62 se greffe sur la
Rocade (échangeur 19).
Les premières bretelles construites de l'échangeur 18
en étaient équipées.
Ces modèles ne sont plus visibles depuis leur
remplacement à la fin des années 90.
MAZDA type COMÈTE LV spéciale (1986)
Le pont d'Aquitaine ayant subi une rénovation complète au milieu des années 80 aura permis la fabrication de 186
lanternes type COMÈTE LV équipées de 2 lampes à vapeur de Sodium Haute Pression de 100 W.
La mise en service à eu lieu en Janvier 1987. En 2006, le réseau d'éclairage est refait à neuf et les lanternes sont
remplacées par des SE'LUX type OVALIS à double lampe également.
Actuellement ces Comètes, précieusement conservées, refont surface en remplacement d'anciennes lanternes
sur certains échangeurs de la RN 89 et l'A 63.
Article 1987
MAZDA type SPACIOR 402 spéciale (1993)
En 1988, une nouvelle portion de rocade est inaugurée. Il s'agit de la rocade Est directement construite en 2x3 voies.
Les mythiques lanternes ESTHÉLUX n'étant plus fabriquées, ce sont les lanternes SPACIOR 60 qui leurs ont succédé. Elles sont également équipées de 2
lampes de type Sodium Haute Pression.
Elles éclairent l'intégralité des bretelles d'échangeurs de la rocade Est depuis l'échangeur 21 jusqu'à l'échangeur 26 ainsi que l'échangeur 1.
En section courante, à l'exception de l'échangeur 1 et du Pont François Mitterrand, les candélabres ont été déposés en 2025.
Les candélabres PALOMBUS (1998)
Rendez-vous sur la page dédiée aux PALOMBUS
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Dernière mise à jour du site réalisée le 17.12.2025