ROCADE DE BORDEAUX - A 630 / N 230 

 

 

QUELQUES CHIFFRES

 

Durée totale de construction : 27 ans 

 

Distance totale : 45 kilomètres

 

Nombre de communes desservies : 14

 

Nombre d'échangeurs : 27

 

Compteur journalier de trafic : 137 295 véhicules

(au niveau de l'échangeur 20 en 2024)

 

 

LE PLAN DE LA ROCADE

 

La rocade de Bordeaux est le périphérique le plus long de France avec ses 45 kilomètres.

À l'origine, la rocade devait contourner la région Bordelaise mais elle fût finalement construite au sein de l'agglomération traversant donc 14 de

ses communes.

 

Son nom de "rocade" lui a été donné afin d'éviter toutes confusions avec le fameux boulevard ceinture autour du centre-ville de Bordeaux.

L'Autoroute A 630 et la RN 230 constituent la rocade. Elle permet également de relier différentes autoroutes :

l'A 10 venant de Paris, l'A62 venant de Toulouse et l'A 63 venant de Bayonne.

 

L'autoroute A 89 est en liaison avec la rocade grâce à la route nationale RN 89 qui est aménagée en 2x2 voies entre les deux.

 

Jacques Chaban-Delmas, maire de Bordeaux en 1958, décida de la construction de la rocade qui débuta en 1967 jusqu'en 1993.

Elle sera alors construite en 2x2 voies sauf sur sa partie Est réalisée plus tard directement en 2x3 voies.

 

Nous allons étudier les différentes installations d'éclairage ainsi que les phases de travaux nécessaires à sa construction et son évolution.

 

L'ESPACE PRÉCISIONS

 

Qu'est-ce que la voie

courante ?

Il s'agit des voies de circulation

qui permet la liaison entre les

échangeurs (2x2 ou 2x3 voies).

 

Qu'est-ce que le

terre-plein-central ?

Il s'agit de l'espace au centre qui

sépare les voies de sens opposé. 

L'ÉCLAIRAGE PUBLIC DE LA ROCADE EN GÉNÉRAL

 

Initialement, la rocade de Bordeaux était entièrement éclairée.

 

En 2013, Les candélabres sur la partie Ouest entre les échangeurs 4 et 15 ont été retirés en 2013 afin de permettre les travaux d'élargissement à venir. La décision est prise de ne pas créer de nouveaux réseaux sur cette portion.

 

Au courant de l'année 2022 et dans le but de réaliser des économies, l'éclairage est maintenu uniquement sur les points d'échanges et le pont François Mitterrand et le Pont d'Aquitaine.

Pour des raisons de sécurité et d'entretien, la dépose d'une grande quantité de candélabres en voie courante est

entamée sur l'année 2025.

 

Depuis sa création, la rocade a permis de développer des systèmes d'éclairage unique avec du matériel sur-mesure.

LE MATÉRIEL UTILISÉ (lanternes, candélabres)

 

 

MAZDA-PROJÉLUX type ESTHÉLUX (1970-1984)

 

Produites à près de 4000 exemplaires, ces lanternes équipées de 2 lampes ont éclairé l'intégralité de la rive

gauche de la rocade ainsi que les premiers kilomètres de l'autoroute A 63.

 

Les puissances d'éclairage pouvaient varier selon les emplacements :

  • 2 lampes de 250 W pour l'éclairage des bretelles d'échangeurs
  • 2 lampes de 400 W pour l'éclairage de la voies courantes (terre-plein)

 

Une première portion de rocade sous forme de route classique sans

séparateurs et absorbée en 1983 par la rocade actuelle était appelée "rocade périphérique".

Elle se situait entre les échangeurs 4 et 7 et était éclairée par des ESTHÉLUX.

 

Exploitée par la DDE à l'origine (actuellement la DIR-Atlantique), les ponts ainsi

que les axes modifiés suite à la construction de la rocade ont également été

équipés de ces lanternes mais avec une lampe seulement.

 

Actuellement, il reste une grosse centaine d'exemplaires sur l'échangeur 4 ainsi que sur le Boulevard Simone

Rossignol, ancienne portion de la rocade repris par la métropole.

PHILIPS type SRE 120 (1967)

 

Ces lanternes ont été utilisées lors de la première mise

en service pour l'éclairage du Pont d'Aquitaine ainsi que l'ancien carrefour absorbé par l'échangeur 4.

 

Actuellement, il reste quelques exemplaires sur des

vestiges de cet ancien carrefour, requalifiés en voies

cyclables.

 

Article MAZDA-PROJÉLUX de 1983

 

PHILIPS type HRP 12 (1969)

 

Des lanternes HRP munis de vasques avaient été

installé au Sud de Bordeaux à hauteur de Villenave

d'Ornon, endroit où l'autoroute A 62 se greffe sur la

 Rocade (échangeur 19).

 

Les premières bretelles construites de l'échangeur 18

en étaient équipées.

 

Ces modèles ne sont plus visibles depuis leur

remplacement à la fin des années 90.

MAZDA type COMÈTE LV spéciale (1986)

 

Le pont d'Aquitaine ayant subi une rénovation complète au milieu des années 80 aura permis la fabrication de 186

lanternes type COMÈTE LV équipées de 2 lampes à vapeur de Sodium Haute Pression de 100 W.

 

La mise en service à eu lieu en Janvier 1987. En 2006, le réseau d'éclairage est refait à neuf et les lanternes sont

remplacées par des SE'LUX type OVALIS à double lampe également.

 

Actuellement ces Comètes, précieusement conservées, refont surface en remplacement d'anciennes lanternes

sur certains échangeurs de la RN 89 et l'A 63.

 

Article 1987

 

MAZDA type SPACIOR 402 spéciale (1993)

 

En 1988, une nouvelle portion de rocade est inaugurée. Il s'agit de la rocade Est directement construite en 2x3 voies.

 

Les mythiques lanternes ESTHÉLUX n'étant plus fabriquées, ce sont les lanternes SPACIOR 60 qui leurs ont succédé. Elles sont également équipées de 2

lampes de type Sodium Haute Pression.

 

Elles éclairent l'intégralité des bretelles d'échangeurs de la rocade Est depuis l'échangeur 21 jusqu'à l'échangeur 26 ainsi que l'échangeur 1.

En section courante, à l'exception de l'échangeur 1 et du Pont François Mitterrand, les candélabres ont été déposés en 2025.

Les candélabres PALOMBUS (1998)

 

 

Rendez-vous sur la page dédiée aux PALOMBUS

 

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Dernière mise à jour du site réalisée le 17.12.2025