ROCADE DE BORDEAUX - A 630 / N 230 

 

 

QUELQUES CHIFFRES

 

Durée totale de construction : 27 ans 

 

Distance totale : 45 kilomètres

 

Nombre de communes desservies : 14

 

Nombre d'échangeurs : 27

 

Compteur journalier de trafic : 137 295 véhicules

(au niveau de l'échangeur 20 en 2024)

 

 

LE PLAN DE LA ROCADE

 

La rocade de Bordeaux est le périphérique le plus long de France avec ses 45 kilomètres.

À l'origine, la rocade devait contourner la région Bordelaise mais elle fût finalement construite au sein de l'agglomération traversant donc 14 de

ses communes.

 

Son nom de "rocade" lui a été donné afin d'éviter toutes confusions avec le fameux boulevard ceinture autour du centre-ville de Bordeaux.

L'Autoroute A 630 et la RN 230 constituent la rocade. Elle permet également de relier différentes autoroutes :

l'A 10 venant de Paris, l'A62 venant de Toulouse et l'A 63 venant de Bayonne.

 

L'autoroute A 89 est en liaison avec la rocade grâce à la route nationale RN 89 qui est aménagée en 2x2 voies entre les deux.

 

Jacques Chaban-Delmas, maire de Bordeaux en 1958, décida de la construction de la rocade qui débuta en 1967 jusqu'en 1993.

Elle sera alors construite en 2x2 voies sauf sur sa partie Est réalisée plus tard directement en 2x3 voies.

 

Nous allons étudier les différentes installations d'éclairage ainsi que les phases de travaux nécessaires à sa construction et son évolution.

 

L'ESPACE PRÉCISIONS

 

Qu'est-ce que la voie

courante ?

Il s'agit des voies de circulation

qui permet la liaison entre les

échangeurs (2x2 ou 2x3 voies).

 

Qu'est-ce que le

terre-plein-central ?

Il s'agit de l'espace au centre qui

sépare les voies de sens opposé. 

L'ÉCLAIRAGE PUBLIC DE LA ROCADE EN GÉNÉRAL

 

Initialement, la rocade de Bordeaux était entièrement éclairée.

 

En 2013, Les candélabres sur la partie Ouest entre les échangeurs 4 et 15 ont été retirés en 2013 afin de permettre les travaux d'élargissement à venir. La décision est prise de ne pas créer de nouveaux réseaux sur cette portion.

 

Au courant de l'année 2022 et dans le but de réaliser des économies, l'éclairage est maintenu uniquement sur les points d'échanges et le pont François Mitterrand et le Pont d'Aquitaine.

Pour des raisons de sécurité et d'entretien, la dépose d'une grande quantité de candélabres en voie courante est

entamée sur l'année 2025.

 

Depuis sa création, la rocade a permis de développer des systèmes d'éclairage unique avec du matériel sur-mesure.

LE MATÉRIEL UTILISÉ (lanternes, candélabres)

 

 

MAZDA-PROJÉLUX type ESTHÉLUX (1970-1984)

 

Produites à près de 4000 exemplaires, ces lanternes équipées de 2 lampes ont éclairé l'intégralité de la rive

gauche de la rocade ainsi que les premiers kilomètres de l'autoroute A 63.

 

Les puissances d'éclairage pouvaient varier selon les emplacements :

  • 2 lampes de 250 W pour l'éclairage des bretelles d'échangeurs
  • 2 lampes de 400 W pour l'éclairage de la voies courantes (terre-plein)

 

Une première portion de rocade sous forme de route classique sans

séparateurs et absorbée en 1983 par la rocade actuelle était appelée "rocade périphérique".

Elle se situait entre les échangeurs 4 et 7 et était éclairée par des ESTHÉLUX.

 

Exploitée par la DDE à l'origine (actuellement la DIR-Atlantique), les ponts ainsi

que les axes modifiés suite à la construction de la rocade ont également été

équipés de ces lanternes mais avec une lampe seulement.

 

Actuellement, il reste une grosse centaine d'exemplaires sur l'échangeur 4 ainsi que sur le Boulevard Simone

Rossignol, ancienne portion de la rocade repris par la métropole.

PHILIPS type SRE 120 (1967)

 

Ces lanternes ont été utilisées lors de la première mise

en service pour l'éclairage du Pont d'Aquitaine ainsi que l'ancien carrefour absorbé par l'échangeur 4.

 

Actuellement, il reste quelques exemplaires sur des

vestiges de cet ancien carrefour, requalifiés en voies

cyclables.

 

Article MAZDA-PROJÉLUX de 1983

 

MAZDA type COMÈTE LV spéciale (1986)

 

Le pont d'Aquitaine ayant subi une rénovation complète au milieu des années 80 aura permis la fabrication de 186

lanternes type COMÈTE LV équipées de 2 lampes à vapeur de Sodium Haute Pression de 100 W.

 

La mise en service à eu lieu en Janvier 1987. En 2006, le réseau d'éclairage est refait à neuf et les lanternes sont

remplacées par des SE'LUX type OVALIS à double lampe également.

 

Actuellement ces Comètes, précieusement conservées, refont surface en remplacement d'anciennes lanternes

sur certains échangeurs de la RN 89 et l'A 63.

PHILIPS type HRP 12 (1969)

 

Des lanternes HRP munis de vasques avaient été

installé au Sud de Bordeaux à hauteur de Villenave

d'Ornon, endroit où l'autoroute A 62 se greffe sur la

 Rocade (échangeur 19).

 

Les premières bretelles construites de l'échangeur 18

en étaient équipées.

 

Ces modèles ne sont plus visibles depuis leur

remplacement à la fin des années 90.

 

Article 1987

 

MAZDA type COMÈTE LV spéciale (1986)

 

En 1988, une nouvelle portion de rocade est inaugurée. Il s'agit de la rocade Est directement construite en 2x3 voies.

 

Les mythiques lanternes ESTHÉLUX n'étant plus fabriquées, ce sont les lanternes SPACIOR 60 qui leurs ont succédé. Elles sont également équipées de 2

lampes de type Sodium Haute Pression.

 

Elles éclairent l'intégralité des bretelles d'échangeurs de la rocade Est depuis l'échangeur 21 jusqu'à l'échangeur 26 ainsi que l'échangeur 1.

En section courante, à l'exception de l'échangeur 1 et du Pont François Mitterrand, les candélabres ont été déposés en 2025.

Les candélabres à battements d'ailes : Les PALOMBUS

 

 

Architecte :   Jean DE GIACINTO

 

 

Fabricants :   

  • ARC INDUSTRIE : tête composite
  • VALMONT-SERMETO : candélabre mât
  • MAZDA-ÉCLAIRAGE : lanternes

 

 

Les candélabres et leurs lanternes :

  • ÉCHANGEURS : tête simple équipée de 2 lanternes MODULA P
  • VOIE COURANTE : tête double équipée de 4 lanternes MODULA G 

 

 

 

                      

 

Au courant des années 90 débute un chantier important au Sud de la rocade de Bordeaux. 

Un chantier qui se déroule entre les échangeurs 15 et 21 et qui permettra d'offrir une voie supplémentaire pour chaque sens de circulation.

 

Sur ce projet, le Ministère de l'équipement de la Gironde souhaite donner une nouvelle identité sur cette portion de rocade et fait appel aux architectes pour la conception

des futurs candélabres qui se démarquerons de tout autres installations et deviendrons symboliques.

 

Uniques à la rocade Bordelaise, ces candélabres futuristes nommés PALOMBUS ont été imaginés et dessinés par l'architecte Jean DE GIACINTO.

 

La fabrication de têtes est restée locale puisque c'est la société ARC INDUSTRIE qui s'en est chargée. Les têtes sont réalisés avec des matériaux composites résistants

(fibres diverses). 

VALMONT-SERMETO, entreprise spécialisée dans la fabrication des supports d'éclairage (mâts Acier ou Alu) fourni les grand mâts qui supportent les têtes.

 

 

 

 

                      

 

En ce qui concerne l'équipement des lanternes, c'est le fabricant MAZDA-ÉCLAIRAGE qui s'est ensuite

chargé de fabriquer des lanternes MODULA avec une teinte gris-argenté faisant ensemble avec le mât.

 

Deux têtes différentes ont été fabriquées :

 

La première est constituée d'une flèche simple fixe qui intègre deux lanternes MODULA P.

Elle est exclusivement destiné aux bretelles d'échangeurs.

 

L seconde est constituée de deux flèches intégrant quatre lanternes MODULA G. 

Elles sont utilisées pour l'éclairage de la voie courante en terre-plein-central ainsi que quelques rares

échangeurs.

La grande particularité de ces têtes est la possibilité différentes inclinaisons en fonction de leur

emplacement.

 

 

 

 

 

 

Les flèches peuvent être réglés avec 4 angles d'inclinaison différents, offrant un effet visuel de battements

d'ailes lorsque l'on regarde défiler les candélabres.

 

Tout a été bien pensé puisqu'à l'approche d'un échangeur, les ailes s'abaissent progressivement.

 

Les lanternes sont alors légèrement plus basses permettant d'augmenter l'éclairage à hauteur de

l'échangeur, en complément des candélabres situés sur les bretelles.

 

 

 

 

Le projet d'éclairage d'origine avec les PALOMBUS comprenait également la Rocade Ouest entre les échangeurs 4 et 15.

 

Sur cette section :

  • l'échangeur 8, sorti de terre en 2001 a été équipé de 77 PALOMBUS dont 24 installés sur le terre-plein-central de la voie courante.
  • l'échangeur 12 a bénéficié d'une refonte totale en 2009. À cette occasion, 29 PALOMBUS sont installés sur les bretelles de l'échangeur.

 

Mais COUP DE THÉATRE !!! Depuis 2009, l'éclairage des autoroutes urbaines n'étant plus obligatoire et après certaines études, la décision est prise de ne pas

conserver d'éclairage sur les sections rénovées de la Rocade Ouest, entre autre, la mise à 2x3 voies entre les échangeurs 4 et 15.

 

L'échangeur 15, compris dans le projet de mise à 2x3 voies quant à lui bénéficie toujours d'éclairage puisqu'il s'agit d'un point d'échange important.

Certains PALOMBUS déposés sur les échangeurs 8 et 12 sont transférés sur cet échangeur 15.

Ce chantier sera l'occasion de concevoir 37 derniers ensembles PALOMBUS fabriqués en complément pour cet échangeur.

Ils sont équipés désormais d'une seule lanterne MODULA.

 

De plus, la lanterne MODULA ne se commercialise plus depuis cette date.

Au total, ce sont environ 540 candélabres PALOMBUS qui auront été fabriqués !!

 

source : DIR Atlantique

 

 

 

 

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Dernière mise à jour du site réalisée le 19.10.2025