ROCADE DE BORDEAUX - LES PALOMBUS
Des candélabres qui battent des ailes
Une histoire passionnante avec une découverte de jeune passionné en 2007 et une expérience inattendue sur une passion qui est devenue mon métier.
En ce début Décembre 2025, j'ai eu l'occasion de travailler avec les équipes et participer à la dépose de candélabres sur la rocade de Bordeaux dont les PALOMBUS.
Un chantier réalisé avec les équipes de CITÉOS BORDEAUX pour le compte de la DIRECTION INTERDÉPARTEMENTALE DES ROUTES ATLANTIQUE.
Les PALOMBUS sont la signature unique de la Rocade de Bordeaux.
Cela fait suite à un appel d'offre de la Direction Départementale de l'Équipement (DDE 33) où
l'intention était de donner un aspect différent de la rocade après les chantiers de mises en
2x3 voies prévus au milieu des années 90 au Sud de Bordeaux.
L'architecte Jean de Giacinto
VIdéo :
Au courant des années 90 débute un chantier important au Sud de la rocade de Bordeaux.
C'est un chantier qui concerne la section entre les échangeurs 15 et 21 et qui permettra d'offrir une voie supplémentaire pour chaque sens de circulation.
Sur ce projet, le Ministère de l'équipement de la Gironde souhaite donner une nouvelle identité sur cette portion de rocade et fait appel aux architectes pour la conception
des futurs candélabres qui se démarqueront de toutes autres installations et deviendront ainsi symboliques.
Les ailes sont principalement relevées jusqu'à l'approche d'un échangeur ou elles s'abaissent progressivement jusqu'à être presque à plat.
Dès l'échangeur traversé, elles se relèvent à nouveau jusqu'au prochain. Quatre types de Palombus avec des angles différents ont été necéssaires pour cet effet.
Uniques à la rocade Bordelaise, ces candélabres futuristes nommés PALOMBUS ont été imaginés et dessinés par l'architecte Jean DE GIACINTO.
Les études d'éclairage sont alors réalisées par l'agence LOUIS CLAIR.
ARC INDUSTRIE , petite entreprise locale, fabrique ces têtes constituées d'acier et d'ailes en matériaux composites résistants, de même que pour les coques de bateaux.
VALMONT-SERMETO, entreprise spécialisée dans la fabrication des supports d'éclairage (mâts Acier ou Alu) fourni les grands mâts qui supportent les têtes.
Dans ces têtes, simples (bretelles d'échangeurs) ou doubles (section courante) on retrouve 2 ou 4 lanternes de type "MODULA" fabriquées par MAZDA.
Pour des raisons esthétiques et afin de créer un contraste avec les ailes blanches, il sera décidé de teinter les lanternes en gris argenté.
Objectif, mise en service pour la coupe du monde de football en 1998
Deux phases ont été nécessaires pour la réalisation de ce chantier de mise en 2 x 3 voies.
La première concernait la section entre les échangeurs 19 et 21 et l'objectif avait été donné de livrer les têtes PALOMBUS afin que l'installation soit fonctionnelle pour accueillir la coupe du monde de football dans la capitale Girondine.
L'objectif a été atteint !!
Un projet de grande ampleur... non abouti ?!
Les études réalisées à la fin des années 90 prévoyaient d'équiper la rocade de PALOMBUS en partant du Pont d'Aquitaine jusqu'à l'échangeur 21 juste avant le Pont François Mitterrand, soit toute la rive gauche.
Mais malgré les promesses de l'état, le projet est abandonné avec la suppression de l'éclairage entre les échangeurs 4 et 15. Seul un tiers du projet fût réalisé !
Pourtant en prévision de la suite, des PALOMBUS avaient déjà pris place sur l'échangeur 8 et 12 en prévision de la poursuite de ce projet.
Projet PALOMBUS abandonné
Projet PALOMBUS réalisé
Des "lampadaires" appréciés des Bordelais
Difficile de ne pas remarquer la présence des PALOMBUS qui surplombent les voies de la rocade.
Élevés à quinze mètres de haut, ils sont visibles de loin et offrent une perspective intéressante selon l'endroit ou l'on se trouve.
Évidemment, l'installation pour l'époque représentait un certain coût. J'ai déjà entendu parler de ces "lampadaires oiseaux" quelques fois de certains routiers et autres usagers de la rocade.
L'installation au fil du temps...
Petite particularité, lors de la fourniture des 37 derniers PALOMBUS de l'échangeur 15, Celles-ci n'ont été équipées d'une lanterne seulement pour des raisons
d'économies d'énergie !
De plus, il s'agissait de la dernière année de commercialisation des lanternes MODULA.
Espace Photos
Source de cette image
ARC INDUSTRIE
Source de cette image
DIR ATLANTIQUE
Site internet créé par Kévin H. en 2017
Dernière mise à jour du site réalisée le 24.12.2025