ROCADE EST DE LYON - RN 346 

 

 

Inaugurée en 1993, la route nationale RN 346, plus connue sous la dénomination de "Rocade Est de Lyon" joue un rôle important car celle-ci permet de desservir les zones commerciales et industrielles sur l'Est Lyonnais ainsi que de désengorger le périphérique Laurent Bonnevay déjà bien encombré.

 

 

Elle permet également d'assurer la continuité entre l'A 46 Sud à Saint-Priest ainsi que l'A46 Nord au niveau de Vaulx-en-Velin.

Elle représente un axe majeur permettant le contournement de l'agglomération Lyonnaise suite au déclassement de l'autoroute A7 sur sa traversée. 

TYPE DE ROUTE :

2 x 2 voies

 

LARGEUR DE LA CHAUSSÉE (pour 2 voies) :

11 mètres

 

LIMITATIONS DE VITESSE :

90 à 70 km/h variable selon la circulation

 

La vitesse à l'origine était de 110 km/h

 

Une mise à 2 x 3 voies est probable dans les années à venir avec la construction du grand stade de l'OL.

 

Route Nationale 346 /Rocade Est de LYON

 

Gérée par la DIR Centre-Est

 

(Direction Interdépartementale des Routes)

 

Année de mise en service : 1993

Selon les données fournies par la DIR Centre-Est, la plus forte fréquentation sur la RN 346 serait de 84 500 véhicules par jour sur l'année 2016 soit 18 % de poids-lourds au niveau de l'échangeur 10 (voir ci-contre).

Le point noir de cette rocade se situe sur la bifurcation entre celle-ci, l'A 46 et l'A 43 qui correspond simplement à la bifurcation Sud où de nombreux ralentissements sont constatés.

 

 

Avant 1993, il existait une route à double-sens de quelques kilomètres nommée 

"Rocade des villages".

L'ÉCLAIRAGE SUR LA ROCADE

 

Depuis maintenant quelques années, et comme de nombreux axes autoroutiers, la rocade Est de LYON n'est plus éclairée.

L'intégralité des candélabres ont été déposés sur quelques années menant jusqu'à 2019.

 

À l'époque, c'est un matériel bien spécifique qui avait été fabriqué pour cette rocade.

Valmont-Sermeto à travaillé sur ce projet au début des années 90. Les candélabres étaient fabriqués dans l'usine de Rive-de-Gier (42) entre Lyon et

Saint-Étienne.

 

 

 

Ce projet offre l'occasion de concevoir une nouvelle lanterne qui se sera multipliée sur les axes autoroutiers de l'agglomération Lyonnaise avant de

s'étendre largement dans toute la France.

 

Il s'agit de la lanterne MODULA de MAZDA-ÉCLAIRAGE.

Dans cette toute première installation avec ces nouvelles

lanternes, celles installées sur les supports avaient une

patte de fixation directement soudée au candélabre. 

 

Pour celles installées en top de mât comme ce fût le cas

sur les bretelles d'échangeur, une pièce différente permettait

son installation en protégeant les

vis de fixation ainsi que le collier de serrage sur le candélabre.

Finalement c'est cette version qui sera commercialisée par la suite.

 

 

 

L'installation de ces candélabres, d'un seul tenant, a été réalisée par hélicoptère !!

 

 

Éclairage des échangeurs

 

La rocade est constituée de 7 échangeurs ainsi que 2 bifurcations.

Les échangeurs sont numérotés de 5 à 10 dans le sens Nord-Sud.

 

La bifurcation Sud est prise en charge également par la société d'autoroute APRR.

Les brettelles d'entrée sont gérées par APRR quand à celles de sortie sont gérées par la DIR Centre-Est.

On remarque cela notamment au mobilier qui est différent :     

 

  • DIR Centre-Est : candélabres noirs, lanternes MODULA noires et équipées de verre-plat   
  • APRR : candélabres standards, lanternes MODULA vertes et équipées de vasques

 

LE MATÉRIEL UTILISÉ

 

 

 

CANDÉLABRE TYPE ÉCHANGEUR

 

MAZDA - MODULA G

fermeture verre-plat

teinte noir

Candélabre noir en top de mât

hauteur 8 mètres environ

Espacement des candélabres de 30 mètres.

 

 

 

 

Environ 480 ensembles de ce type ont été

installés sur les bretelles d'accès ainsi que

les giratoires et axes bordant la rocade.

Certains de ces candélabres sont encore

visibles sur certains giratoires et routes

voisines de la rocade.

 

Éclairage de la voie-courante

 

Sur la voie courante, les candélabres sont installés principalement en configuration centrale (en terre plein central) à

l'exception d'une petite portion nommée "La Tranchée" et de la bifurcation Nord où les candélabres sont implantés dans la configuration type "bi-latérale", c'est à dire sur les côtés latéraux.                    

 

                                 IMPLANTATION AXIALE                                  IMPLANTATION BI-LATÉRALE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques particularités :

  • Un pont de l'autoroute A 46 au Nord du projet avait été équipé de candélabres de même type que ceux au centre des voies, aujourd'hui remplacés.
  • 7 candélabres différents "QUADRIPODE" avaient été installés à hauteur de l'échangeur 5 en raison de la proximité avec une traversée de lignes haute-tension.

 

MATÉRIEL UTILISÉ

 

 

 

 

 

 

 

CANDÉLABRE SIMPLE (pour configuration bi-latérale)

 

1 lanterne MAZDA - MODULA G

fermeture verre-plat

teinte noir

hauteur 10 mètres environ 

Espacement des candélabres de 45 mètres

 

 

 

 

 

 

 

68 candélabres ont été installés dont 38 sur la

bifurcation Nord.

(Hauteur des candélabres variable sur une portion dite

"La Tranchée").

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CANDÉLABRE DOUBLE (pour configuration centrale)

 

2 lanternes MAZDA - MODULA G

fermeture verre-plat

teinte noir

hauteur 10 mètres environ

Espacement des candélabres de 45 mètres

 

 

 

 

 

 

 

333 candélabres ont été installés dont 10 sur le pont de

l'autoroute A 46.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CANDÉLABRE QUADRIPODE

(sous la traversée haute-tension)

 

2 x MAZDA - MODULA G

fermeture verre-plat

teinte noir

hauteur 6 mètres environ

Espacement des candélabres de 22 mètres

 

 

 

 

 

 

 

 

7 candélabres Quadripodes ont été installés sur le terre

plein central à hauteur de l'échangeur 5. Leur faible

hauteur permis d'éviter une proximité trop importante

avec la traversée d'une ligne Haute Tension et donc

risquer un arc électrique lors de la manipulation

(installation et dépose des candélabres),

de maintenance ou diverses interventions pouvant avoir

lieu sur ces candélabres. 

 

 

Site internet créé par Kévin H. en 2017

Dernière mise à jour du site réalisée le 24.12.2025