Inaugurée en 1993, la route nationale RN 346, plus connue sous la dénomination de "Rocade Est de Lyon" joue un rôle important car celle-ci permet de desservir les zones commerciales et industrielles sur l'Est Lyonnais ainsi que de désengorger le périphérique Laurent Bonnevay déjà bien encombré.
Elle permet également d'assurer la continuité entre l'A 46 Sud à Saint-Priest ainsi que l'A46 Nord au niveau de Vaulx-en-Velin.
Elle représente un axe majeur permettant le contournement de l'agglomération Lyonnaise suite au déclassement de l'autoroute A7 sur sa traversée.
TYPE DE ROUTE :
2 x 2 voies
LARGEUR DE LA CHAUSSÉE (pour 2 voies) :
11 mètres
LIMITATIONS DE VITESSE :
90 à 70 km/h variable selon la circulation
La vitesse à l'origine était de 110 km/h
Une mise à 2 x 3 voies est probable dans les années à venir avec la construction du grand stade de l'OL.
Route Nationale 346 /Rocade Est de LYON
Gérée par la DIR Centre-Est
(Direction Interdépartementale des Routes)
Année de mise en service : 1993
Selon les données fournies par la DIR Centre-Est, la plus forte fréquentation sur la RN 346 serait de 84 500 véhicules par jour sur l'année 2016 soit 18 % de poids-lourds au niveau de l'échangeur 10 (voir ci-contre).
Le point noir de cette rocade se situe sur la bifurcation entre celle-ci, l'A 46 et l'A 43 qui correspond simplement à la bifurcation Sud où de nombreux ralentissements sont constatés.
Avant 1993, il existait une route à double-sens de quelques kilomètres nommée
"Rocade des villages".
L'ÉCLAIRAGE SUR LA ROCADE
Depuis maintenant quelques années, et comme de nombreux axes autoroutiers, la rocade Est de LYON n'est plus éclairée.
L'intégralité des candélabres ont été déposés sur quelques années menant jusqu'à 2019.
À l'époque, c'est un matériel bien spécifique qui avait été fabriqué pour cette rocade.
Valmont-Sermeto à travaillé sur ce projet au début des années 90. Les candélabres étaient fabriqués dans l'usine de Rive-de-Gier (42) entre Lyon et
Saint-Étienne.
Ce projet offre l'occasion de concevoir une nouvelle lanterne qui se sera multipliée sur les axes autoroutiers de l'agglomération Lyonnaise avant de
s'étendre largement dans toute la France.
Il s'agit de la lanterne MODULA de MAZDA-ÉCLAIRAGE.
Dans cette toute première installation avec ces nouvelles
lanternes, celles installées sur les supports avaient une
patte de fixation directement soudée au candélabre.
Pour celles installées en top de mât comme ce fût le cas
sur les bretelles d'échangeur, une pièce différente permettait
son installation en protégeant les
vis de fixation ainsi que le collier de serrage sur le candélabre.
Finalement c'est cette version qui sera commercialisée par la suite.
L'installation de ces candélabres, d'un seul tenant, a été réalisée par hélicoptère !!
Éclairage des échangeurs
La rocade est constituée de 7 échangeurs ainsi que 2 bifurcations.
Les échangeurs sont numérotés de 5 à 10 dans le sens Nord-Sud.
La bifurcation Sud est prise en charge également par la société d'autoroute APRR.
Les brettelles d'entrée sont gérées par APRR quand à celles de sortie sont gérées par la DIR Centre-Est.
On remarque cela notamment au mobilier qui est différent :
LE MATÉRIEL UTILISÉ
CANDÉLABRE TYPE ÉCHANGEUR
MAZDA - MODULA G
fermeture verre-plat
teinte noir
Candélabre noir en top de mât
hauteur 8 mètres environ
Espacement des candélabres de 30 mètres.
Environ 480 ensembles de ce type ont été
installés sur les bretelles d'accès ainsi que
les giratoires et axes bordant la rocade.
Certains de ces candélabres sont encore
visibles sur certains giratoires et routes
voisines de la rocade.
Éclairage de la voie-courante
Sur la voie courante, les candélabres sont installés principalement en configuration centrale (en terre plein central) à
l'exception d'une petite portion nommée "La Tranchée" et de la bifurcation Nord où les candélabres sont implantés dans la configuration type "bi-latérale", c'est à dire sur les côtés latéraux.
IMPLANTATION AXIALE IMPLANTATION BI-LATÉRALE
Quelques particularités :
MATÉRIEL UTILISÉ
CANDÉLABRE SIMPLE (pour configuration bi-latérale)
1 lanterne MAZDA - MODULA G
fermeture verre-plat
teinte noir
hauteur 10 mètres environ
Espacement des candélabres de 45 mètres
68 candélabres ont été installés dont 38 sur la
bifurcation Nord.
(Hauteur des candélabres variable sur une portion dite
"La Tranchée").
CANDÉLABRE DOUBLE (pour configuration centrale)
2 lanternes MAZDA - MODULA G
fermeture verre-plat
teinte noir
hauteur 10 mètres environ
Espacement des candélabres de 45 mètres
333 candélabres ont été installés dont 10 sur le pont de
l'autoroute A 46.
CANDÉLABRE QUADRIPODE
(sous la traversée haute-tension)
2 x MAZDA - MODULA G
fermeture verre-plat
teinte noir
hauteur 6 mètres environ
Espacement des candélabres de 22 mètres
7 candélabres Quadripodes ont été installés sur le terre
plein central à hauteur de l'échangeur 5. Leur faible
hauteur permis d'éviter une proximité trop importante
avec la traversée d'une ligne Haute Tension et donc
risquer un arc électrique lors de la manipulation
(installation et dépose des candélabres),
de maintenance ou diverses interventions pouvant avoir
lieu sur ces candélabres.
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Dernière mise à jour du site réalisée le 24.12.2025