LE MENU DU SITE
PASSION ET SAUVEGARDE DU PATRIMOINE
DE L'ÉCLAIRAGE PUBLIC
Je vous invite à venir découvrir différentes installations dans des villes de France.
Chaque ville réserve quelques curiosités...
Avenue de Lattre de Tassigny
<<< Avant rénovation Après Rénovation >>>
L'Avenue de Lattre de Tassigny est l'entrée de ville principale de Palavas.
Elle est particulièrement soignée avec ses nombreux palmiers et son
éclairage qui ne fait que rappeler les vacances.
Avant la rénovation en LED, l'avenue était éclairée par des ROISSY R 11
(PHILIPS) bleues transparentes. Le dôme des lanternes était rendu lumineux
grâce à une petite lampe.
En Juillet 2024, un chantier de rénovation a donc été réalisé et toutes ces
ROISSY ont été remplacées par de nouvelles lanternes ZÉRÉNA (RAGNI)
blanches mais avec la particularité unique à Palavas d'être dotées d'un
projecteur illuminant le dôme en bleu tout comme les anciennes.
Encore une belle réalisation qui a évoluée en conservant un charme original !!
La Grande-Motte est une station balnéaire construite au début des années 70.
Elle présente une architecture qui sort de l'ordinaire avec des formes diverses, des pyramides,...
Elle regorge de chemins piétons puisque tout a été pensé pour faciliter les déplacements sans véhicules.
L'éclairage à lui été pensé pour rappeler l'architecture et s'insérer au mieux dans ce milieu.
LANTERNES RÉPANDUES MAIS DESSINÉES POUR LA GRANDE-MOTTE
Le premier groupe de photos à gauche montre les lanternes "routières" qui ont été spécialement pensées pour la ville, puis
étendues à la vente ce qui en a fait un véritable succès !!
Ces lanternes ont été fabriquées par THORN-EUROPHANE :
Suite à une campagne de rénovation en 100% LED, une partie de ces lanternes ont eu la chance d'être conservées et adaptées en LED grâce à un système conçu par TECHNILUM.
LANTERNES UNIQUES À LA GRANDE-MOTTE
LES BORNES ET LAMPADAIRES BOULES
Au début des années 70, beaucoup de bornes lumineuses étaient présentes à La Grande-Motte.
Celles-ci ont été dessinées pour la ville mais ont été étendue à la vente par la suite.
On retrouve de gauche à droite :
Les bornes ont malheureusement connu de mauvais moments comme du vandalisme. Leur remplacement
s'est fait assez rapidement hormis dans les résidences privées où elles ont été plus abritées.
Finissons par les mythiques Boules qui se comptaient par milliers avant la rénovation progressive en LED.
Elles ont fleuries en grandes quantités dans les années 80. Elles ont même trouver une place dans des réalisations spécifiques sur les différentes passerelles ou elles persistent encore en 2025.
LA TANGANTIELLE
La Tangentielle est une voie rapide qui
permet de contourner une partie de l'agglomération d'Orléans.
Son éclairage est assuré par différentes gammes de lanternes datant
principalement des années 80-90 dont les PILOTES, les TXN ou encore des SGS 400. Les MARBELLA ont équipé tout un grand secteur également.
Tout cela se chiffre à près de 1100 points lumineux. Les projecteurs sont quant à eux, utilisés pour certains échangeurs, les ponts et dans un cas bien spécifique où les candélabres d'éclairage ne sont
présents que d'un côté du fait de la
proximité d'une ligne Haute Tension.
OLIVET
14 lanternes TRAFIC TR 2 S (HOLOPHANE) dont certaines avec vasque de fermeture éclairent toujours la rue du Camp des Indiens et la rue de la Belle Croix.
Preuve que ces lanternes, après 50 ans de service, continuent pour le moment, de sécuriser les déplacements routiers et la vie des habitants.
Bien que la végétation s'invite sur ces lanternes, celles-ci sont en fibres de verre et l'optique permettant la diffusion de la lumière est en verre.
Tramway Ligne A (agglomération d'Orléans)
La réalisation de la ligne A du tramway d'Orléans a permis de développer du matériel
sur-mesure.
C'est Jean-Michel WILMOTTE qui à donc imaginé ce mobilier fabriqué par le groupe
GHM.
À cette occasion, plusieurs milliers de lanternes ORLÉANE viennent éclairer le
parcours de cette nouvelle ligne inaugurée en 2000. Il en existe deux tailles :
une petite et une grande.
En 2024, le remplacement des anciennes sources lumineuses a eu lieu et un kit
spécifique à été conçu afin de conserver ces lanternes uniques !
SARAN
Dans la traversée de la RN 20 à SARAN, se trouve 11 TRAFIC TR 3 S (HOLOPHANE).
Ce type d'installation est très rare actuellement.
De plus qu'il s'agit de la première génération de lanterne Trafic à avoir été
commercialisée. Deux candélabres de plus grande taille, à hauteur du carrefour à feux, sont équipés chacun de deux Trafic montées sur une console type
"flambeau".
ORLÉANS
Photos prises dans le centre-ville d'Orléans.
De haut en bas et de gauche à droite :
Quartier LA SOURCE
Tout près du Parc Floral et des universités, se trouve quelques rues éclairées par des lanternes SPACIOR 50 et 60 (MAZDA-PROJÉLUX).
Il est d'autant plus rare de les retrouver fixées en sommital. Elles ont été
rééquipées de lampes LED.
Photos réalisées Rue Charles de Coulomb et Rue du Carbonne.
SAINT JEAN DE BRAYE
À Saint Jean de Braye, différentes installations ont été réalisé avec des lanternes ROISSY (PHILIPS) de couleur verte. Toutes les tailles existent : R10, R11 et même R12.
Certaines d'entre-elles sont équipées de l'optique STE ce qui est particulièrement rare sur le modèle R12. Ces lanternes viennent se fondre dans n'importe quel milieu où
elles se trouvent.
PARC TECHNOLOGIQUE ORLÉANS (commune de BOIGNY S/ BIONNE et SAINT JEAN DE BRAYE)
Encore une installation bien spécifique dans une région ou la lanterne ROISSY (PHILIPS) a sûrement connu un des plus grand
succès.
C'est dans un cadre naturel, dans le parc technologique d'Orléans, que l'on retrouve des lanternes ROISSY transparentes !!
Bien que la ROISSY R 11 transparente soit déjà connue d'autres installations, la taille R 10 ne l'est pas, autre qu'ici.
Ces lanternes prouve que le mobilier urbain peut se fondre toujours un peu plus dans le décor.
Ce sont au total 58 lanternes qui éclairaient le Boulevard de la Salle ainsi que la Rue de la Motte aux Saulniers.
13/06/2025
C'est au tout début des années 70 qu'apparaît pour la première fois en France, le système d'éclairage sur caténaires dans l'agglomération Lyonnaise.
Ces installations concernent l'autoroute A7 ainsi que le Boulevard périphérique Laurent Bonnevay.
On comptabilisait 22 kilomètres de caténaires sur la totalité de ces axes en 1975.
L'installation en bref :
De grands poteaux en béton d'environ 17 mètres de haut sont espacés de 85 mètres en général. Cette inter-distance varie principalement lorsqu'il y a des virages afin que l'éclairage reste centré aux voies. Entre ces poteaux, des câbles en acier viennent supporter les lanternes ainsi que les câbles d'alimentation.
Chaque travée peut supporter jusqu'à 5 lanternes.
Côté éclairage, les lanternes ROCADE fabriquées par MAZDA-PROJÉLUX comportaient des lampes Sodium Basse Pression (orange sombre).
La consommation était moins importante et leur durée de vie plus grande que les autres sources.
Au courant des années 2000, les lanternes du périphérique sont remplacées par des modèles TUNLITE de PHILIPS et l'éclairage devient blanc grâce aux lampes aux Iodures.
Des petits projecteurs donnant une lumière bleue avaient été ajoutés pour la mise en lumière des cimes de poteaux .
Photo d'exemple (Maxime JEGAT - Le progrès) : https://cdn-s-www.leprogres.fr/images/AA9EDEC3-E43E-4B8C-AB17-937315BA7547/NW_raw/le-boulevard-peripherique-de-lyon-a-hauteur-de-villeurbanne-(sortie-croix-luizet)-vide-de-vehicules-en-raison-de-travaux-d-entretien-de-voirie-photo-d-archives-progres-maxime-jegat-1682691738.jpg
Dépose des installations :
2015 : Autoroute A7
2024 : Boulevard Périphérique Laurent Bonnevay
08/06/2025
À la sortie du métro Foch, quelle surprise de rencontrer des lanternes historiques qui assurent toujours l'éclairage du Cours Franklin Roosevelt à Lyon.
Il s'agit d'ensembles fabriqués par PROJÉLUX LYON, ancien fabricant de matériel d'éclairage public racheté par MAZDA dans les années 70.
Ces anciennes lanternes datent probablement des années 50. De plus, les candélabres sur lesquels celles-ci sont installées sont uniques !!
Certaines étaient même posées sur façade avec une console type "col de cygne". Elles ont été remplacées en partie.
Souhaitons que ces ensembles puissent être conservés !!
07/06/2025
Depuis 1993, l'importante bifurcation à l'Est de l'agglomération Lyonnaise était en partie éclairée par des lanternes MODULA G du fabricant MAZDA.
On rencontre différentes MODULA sur la bifurcation car elle est gérée par différentes sociétés : APRR, la DIR ainsi que VINCI AUTOROUTES.
On s'intéressera principalement aux lanternes appartenant à la société APRR. D'ailleurs, elles sont facilement reconnaissable grâce à leur couleur vert foncé sur les lanternes qui rappelle la couleur de la société autoroutière APRR. On en dénombrait pas moins de 137 à l'origine.
En 2018, d'importants travaux de dépose des candélabres ont été entrepris sachant que cette section n'était plus éclairée.
À ce jour, il en reste encore quelques une, totalement hors service.
Certaines bretelles gérées par VINCI AUTOROUTES bénéficie néanmoins toujours d'un éclairage, rénové en LED récemment.
06/06/2025
Au Grau-du-Roi, l'éclairage public est progressivement rénové en LED.
On retrouve des modèles bien spécifiques comme les LENZI Caravelles sur les principaux quais de la ville (Haut à Gauche).
Le centre historique et touristique avec ses nombreuses boutiques et restaurants est éclairé par des lanternes de style à 6 faces montées sur support mural ou même suspendues (Centre à Gauche).
En bas à Gauche, les lanternes ICA (lanterne double) et OCA (lanterne simple) éclairent de nombreuses rues de la ville.
Ces lanternes font partie de la gamme EUROPHANE CA, conçues pour La Grande-Motte. La dénomination I et O se rajoute lorsqu'une pièce de réglage d'inclinaison est présente sur la lanterne. Cette version semble avoir été fabriquée sur demande spécifique pour la ville du Grau-du-Roi.
Au centre, on aperçoit la lanterne EUROPHANE Lemnis jaune, parfois blanches. Elles font inévitablement penser aux célèbres Chips incurvées. Elles sont répandue dans la ville.
Enfin, sur la partie droite, les ensembles sur les photos sont installés autour des arènes. Ils sont entièrement pensés pour la ville. Sur ces ensembles se trouve des projecteurs ainsi que des lanternes CITÉA du fabricant COMATELEC.
06/06/2025
Construit en 1985, le rond-point du Fenouillet permettait de desservir la zone commerciale portant le même nom ainsi que l'aéroport de Montpellier.
Il était situé sur l'axe principal reliant l'agglomération Montpelliéraine aux stations balnéaires.
Pour l'éclairage, l'installation comptait 24 PHILIPS ROISSY R 12 de couleur orange.
Hélas, en 2010, ce rond-point est victime de la construction de la nouvelles ligne de tramway, ce qui entraîne sa disparition complète.
Lien Google StreetView vers l'ancien rond-point : https://maps.app.goo.gl/JnyN3ZYK4kYkPjt96
06/06/2025
Voici quelques installations et lanternes que l'on peut rencontrer à Palavas. Le bleu règne dans la ville !
Les SA 500 S (THORN-EUROPHANE) ainsi que les IRIDIUM (PHILIPS) sont très nombreuses dans toute la ville.
L'éclairage des quais Paul Cunq et Clémenceau était assuré par des Boules.
Il y a quelques années, il a été entièrement rénové avec des lanternes MARGO LED (RAGNI) comportant diverses couleurs.
VALMONT-FANCE et RAGNI ont participé à ce projet pour donner une nouvelle identité à une installation devenue vétuste : https://urls.fr/MUMCBj (site VALMONT)
06/06/2025
L'avenue Saint-Maurice longe le front de mer et dessert d'importants campings de Palavas ainsi que les plages.
Dans les années 80, différents petits ronds-points sont construits à chaque entrée de plage.
L'éclairage de cette longue avenue est assuré par des SGS 250 (PHILIPS) tandis que les ronds-points sont éclairés par des ROISSY R11 aux couleurs diverses : BLEU, BLANC, ROUGE et VERT
L'intégralité des lanternes de l'avenue ont été remplacées par des nouvelles en LED au début de l'année 2023.
06/06/2025
06/06/2025
06/06/2025
06/06/2025
Site internet créé par Kévin H. en 2017
Dernière mise à jour du site faite le 07.06.2025