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PASSION ET SAUVEGARDE DU PATRIMOINE
DE L'ÉCLAIRAGE PUBLIC
Je vous invite à venir découvrir différentes installations dans des villes de France.
Chaque ville réserve quelques curiosités...
LA TANGANTIELLE
La Tangentielle est une voie rapide qui
permet de contourner une partie de l'agglomération d'Orléans.
Son éclairage est assuré par différentes gammes de lanternes datant
principalement des années 80-90 dont les PILOTES, les TXN ou encore des SGS 400. Les MARBELLA ont équipé tout un grand secteur également.
Tout cela se chiffre à près de 1100 points lumineux. Les projecteurs sont quant à eux, utilisés pour certains échangeurs, les ponts et dans un cas bien spécifique où les candélabres d'éclairage ne sont
présents que d'un côté du fait de la
proximité d'une ligne Haute Tension.
OLIVET
14 lanternes TRAFIC TR 2 S (HOLOPHANE) dont certaines avec vasque de fermeture éclairent toujours la rue du Camp des Indiens et la rue de la Belle Croix.
Preuve que ces lanternes, après 50 ans de service, continuent pour le moment, de sécuriser les déplacements routiers et la vie des habitants.
Bien que la végétation s'invite sur ces lanternes, celles-ci sont en fibres de verre et l'optique permettant la diffusion de la lumière est en verre.
Tramway Ligne A (agglomération d'Orléans)
La réalisation de la ligne A du tramway d'Orléans a permis de développer du matériel
sur-mesure.
C'est Jean-Michel WILMOTTE qui à donc imaginé ce mobilier fabriqué par le groupe
GHM.
À cette occasion, plusieurs milliers de lanternes ORLÉANE viennent éclairer le
parcours de cette nouvelle ligne inaugurée en 2000. Il en existe deux tailles :
une petite et une grande.
En 2024, le remplacement des anciennes sources lumineuses a eu lieu et un kit
spécifique à été conçu afin de conserver ces lanternes uniques !
SARAN
Dans la traversée de la RN 20 à SARAN, se trouve 11 TRAFIC TR 3 S (HOLOPHANE).
Ce type d'installation est très rare actuellement.
De plus qu'il s'agit de la première génération de lanterne Trafic à avoir été
commercialisée. Deux candélabres de plus grande taille, à hauteur du carrefour à feux, sont équipés chacun de deux Trafic montées sur une console type
"flambeau".
ORLÉANS
Photos prises dans le centre-ville d'Orléans.
De haut en bas et de gauche à droite :
Quartier LA SOURCE
Tout près du Parc Floral et des universités, se trouve quelques rues éclairées par des lanternes SPACIOR 50 et 60 (MAZDA-PROJÉLUX).
Il est d'autant plus rare de les retrouver fixées en sommital. Elles ont été
rééquipées de lampes LED.
Photos réalisées Rue Charles de Coulomb et Rue du Carbonne.
SAINT JEAN DE BRAYE
À Saint Jean de Braye, différentes installations ont été réalisé avec des lanternes ROISSY (PHILIPS) de couleur verte. Toutes les tailles existent : R10, R11 et même R12.
Certaines d'entre-elles sont équipées de l'optique STE ce qui est particulièrement rare sur le modèle R12. Ces lanternes viennent se fondre dans n'importe quel milieu où
elles se trouvent.
PARC TECHNOLOGIQUE ORLÉANS (commune de BOIGNY S/ BIONNE et SAINT JEAN DE BRAYE)
Encore une installation bien spécifique dans une région ou la lanterne ROISSY (PHILIPS) a sûrement connu un des plus grand
succès.
C'est dans un cadre naturel, dans le parc technologique d'Orléans, que l'on retrouve des lanternes ROISSY transparentes !!
Bien que la ROISSY R 11 transparente soit déjà connue d'autres installations, la taille R 10 ne l'est pas, autre qu'ici.
Ces lanternes prouve que le mobilier urbain peut se fondre toujours un peu plus dans le décor.
Ce sont au total 58 lanternes qui éclairaient le Boulevard de la Salle ainsi que la Rue de la Motte aux Saulniers.
13/06/2025
Une première en France !
Secteurs : A7 et Périphérique L. Bonnevay
Lanternes : ROCADE et TUNLITE
C'est au tout début des années 70 qu'apparaît pour la première fois en France, le système d'éclairage sur caténaires dans l'agglomération Lyonnaise.
Ces installations concernent l'autoroute A7 ainsi que le Boulevard périphérique Laurent Bonnevay.
On comptabilisait 22 kilomètres de caténaires sur la totalité de ces axes en 1975.
L'installation en bref :
De grands poteaux en béton d'environ 17 mètres de haut sont espacés de 85 mètres en général. Cette inter-distance varie principalement lorsqu'il y a des virages afin que l'éclairage reste centré aux voies. Entre ces poteaux, des câbles en acier viennent supporter les lanternes ainsi que les câbles d'alimentation.
Chaque travée peut supporter jusqu'à 5 lanternes.
Côté éclairage, les lanternes ROCADE fabriquées par MAZDA-PROJÉLUX comportaient des lampes Sodium Basse Pression (orange sombre).
La consommation était moins importante et leur durée de vie plus grande que les autres sources.
Au courant des années 2000, les lanternes du périphérique sont remplacées par des modèles TUNLITE de PHILIPS et l'éclairage devient blanc grâce aux lampes aux Iodures.
Des petits projecteurs donnant une lumière bleue avaient été ajoutés pour la mise en lumière des cimes de poteaux .
Photo d'exemple (Maxime JEGAT - Le progrès) : https://cdn-s-www.leprogres.fr/images/AA9EDEC3-E43E-4B8C-AB17-937315BA7547/NW_raw/le-boulevard-peripherique-de-lyon-a-hauteur-de-villeurbanne-(sortie-croix-luizet)-vide-de-vehicules-en-raison-de-travaux-d-entretien-de-voirie-photo-d-archives-progres-maxime-jegat-1682691738.jpg
Dépose des installations :
2015 : Autoroute A7
2024 : Boulevard Périphérique Laurent Bonnevay
Site internet créé par Kévin H. en 2017
Dernière mise à jour du site faite le 21.06.2025