ESTHÉLUM - Passion de l'éclairage public et collection de luminaires et feux de signalisation

créé par Kévin H.

 

P a s s i o n    d e    l ' é c l a i r a g e    p u b l i c    e t    c o l l e c t i o n    d e    l u m i n a i r e s    e t    f e u x    d e    s i g n a l i s a t i o n

Mais d'où vient cette mystérieuse passion ?

 

Depuis que je suis petit, j'ai toujours était intéressé à ce qui se rapprochait du domaine routier comme les autoroutes, les ouvrages d'art, la signalisation routière et bien-sûr l'éclairage public.

 


J'étais assez curieux et observateur et je redessinais souvent ce que je voyais sur la route. Lorsque j'ai eu mon premier ordinateur, cela m'a permis de réaliser de nombreuses recherches de découvrir le domaine de l'éclairage public qui me passionnait vraiment.

 

 

C'est grâce à Google Street View que j'ai pu découvrir différents modèles plus ou moins rares. Un modèle fortement présent dans un secteur peut l'être bien moins dans un autre.

 

 

Des échanges par téléphone ou par mail m'ont alors permis d'obtenir diverses informations ainsi que de rencontrer des personnes du métier qui m'ont permis par la suite d'acquérir des modèles que je recherchais ou d'autres inattendus.

 


Certains modèles recherchés ont parfois déjà disparu où sont déposés bien plus tard il faut donc être patient.

Cette passion me permet également de découvrir les quatre coins de la France.

 

Dans quel but et quelles démarches ?

 

SAUVEGARDER  le patrimoine de l'éclairage public en France en conservant des lanternes et en me déplaçant sur le terrain afin de photographier et découvrir des installations.

 

 

 

RECHERCHER des informations sur des installations en me rapprochant de collectivités ou sociétés.

J'utilise également des outils tel que :

 


- Google Street View : qui me permet de voyager et découvrir des installations grâce aux photos 360 réalisées de 2008 à ce jour.

 


- IGN Remonter le temps : qui propose d'anciennes vues aériennes  à travers le temps et me permet de voir l'évolution des axes routiers et l'emplacement des candélabres.


- DELCAMPE : qui offre un large choix d'anciennes cartes postales où l'on peut apercevoir d'anciennes lanternes.

 

 

 

PARTAGER mes connaissances et découvertes à des personnes issues de ce domaine ou à d'autres personnes intéressées et curieuses.

 

 

 

ACQUÉRIR un local qui me permettrait de classer chacune de mes lanternes en les présentant avec des documentations, des photos d'installations ainsi que des descriptifs.

 

En général ...

 

J'ai toujours été surpris par la variété de matériel utilisé dans l'éclairage public.

 

En passant des lanternes les plus simples souvent en plastique ou en alu jusqu'au lanternes de style en cuivre voir en fonte, on dénombre plusieurs centaines d'exemplaires.

 

L'évolution rapide de l'électricité et des sources lumineuses on permis le développement de nombreuses gammes de lanternes. 

 

Avec l'arrivée massive de la LED, de nombreuses lanternes disparaissent et je trouve important de sauvegarder celles-ci.