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                                                   PASSION ET SAUVEGARDE DU PATRIMOINE 

                                                   DE  L'ÉCLAIRAGE PUBLIC 

 

ÉCLAIRAGE EN FRANCE ET CURIOSITÉS

 

Chaque régions réservent quelques curiosités, parfois disparues ou qui évoluent.

Ici, vous découvrirez quelques originalités de l'éclairage public ainsi que d'autres installations plus répandues.

 

L'éclairage public mérite d'être observé de plus près !!

 

 

 

 

 

L'éclairage public à Troyes (10)

 

Le parc d'éclairage de la ville de Troyes à beaucoup évolué et la méthodologie de rénovation de l'éclairage en LED est intéressante.

 

 

MAZDA SOLAIR • PHILIPS ROISSY • PHILIPS MARINA • ECLATEC AUSTRALE • ECLATEC LCM

GROUPE 2

PHILIPS NVL • MAZDA COCCINELLE • PHILIPS NVF 125 • BOULE • EUROPHANE TRAFIC

GROUPE 1

 

 

Le GROUPE 1 regroupe des lanternes utilisant des lampes au Mercure remplacées vers 2010. Ces lanternes ont une consommation électrique élevée et certaines datent des années 60, comme les NVF 125.

 

Le GROUPE 2 regroupe des lanternes principalement installées dans les années 80. À cette époque, les vasques de fermeture étaient très utilisées. Lors de la rénovation en LED, les SOLAIR et MARINA ont pour certaines été équipées de lampes LED rétrofit.

 

INDAL 3E  ARC • RAGNI R-LIGHT • COMATELEC SAPHIR • COMATELEC MAYA HESTIA

GROUPE 4

MAZDA COMÈTE • MAZDA JUNIOR • ESTORIL • MAZDA SPACIOR PHILIPS IRIDIUM

GROUPE 3

 

 

Le GROUPE 3 regroupe des lanternes allant des années 90 à 2000 environ. Les COMÈTE et ESTORIL, très répandues dans la ville ont également été équipées de lampes LED.

Certaines IRIDIUM conservées ont été directement adaptées en LED.

 

Le GROUPE 4 regroupe des lanternes récentes, utilisées au courant des années 2000 en remplacement d'anciennes lanternes. Pour chacune d'entre-elles, un kit rétrofit a été

installé sachant qu'elles utilisaient des lampes aux Iodures ou Sodium. généralement, celles-ci sont en fonte d'aluminium, un matériau robuste !!

 

COMATELEC AMPERA • TECEO • ECLATEC TWEET • AEC I-TRON RAGNI TEKK

GROUPE 5

 

 

Le GROUPE 5 présente les nouvelles lanternes LED utilisées ces dernières

années. À l'avenir, elles remplaceront les anciennes lanternes équipées des 

lampes LED.

 

 

 

À cela nous pouvons également ajouter les lanternes de style "4 ou 6 faces" utilisées en centre-ville.

Ci-contre une lanterne COMÈTE avec lampe LED et Lanterne 4 faces au style conservé.

 

Différencier les LAMPES LED aux KiTS LEDS

 

  • Les LAMPES LED peuvent être utilisées dans tout types de lanternes. Cela permet d'allonger la durée de vie de celles-ci provisoirement afin d'alléger les investissements souvent coûteux.

 

  • Les KITS LED sont des platines composées de LED spécialement adaptées à une typologie de lanternes récentes comme les lanternes du groupe 4. Parfois les KITS n'existent pas pour certains modèles, il convient donc des les fabriquer sur-mesure.

Lanternes du groupe 4 dans le même ordre avant et après le kit rétrofit LED.

L'éclairage sur caténaires des autoroutes urbaines Lyonnaises

14/06/2025

L'éclairage sur caténaires des autoroutes urbaines Lyonnaises

Une première en France !

C'est au tout début des années 70 qu'apparaît pour la première fois en France, le système d'éclairage sur caténaires dans l'agglomération Lyonnaise.

Ces installations concernent l'autoroute A7 ainsi que le Boulevard périphérique Laurent Bonnevay.

On comptabilisait 22 kilomètres de caténaires sur la totalité de ces axes en 1975.

 

L'installation en bref :

De grands poteaux en béton d'environ 17 mètres de haut sont espacés de 85 mètres en général. Cette inter-distance varie principalement lorsqu'il y a des virages afin que l'éclairage reste centré aux voies. Entre ces poteaux, des câbles en acier viennent supporter les lanternes ainsi que les câbles d'alimentation.

Chaque travée peut supporter jusqu'à 5 lanternes.

Côté éclairage, les lanternes ROCADE fabriquées par MAZDA-PROJÉLUX comportaient des lampes Sodium Basse Pression (orange sombre).

La consommation était moins importante et leur durée de vie plus grande que les autres sources.

 

Au courant des années 2000, les lanternes du périphérique sont remplacées par des modèles TUNLITE de PHILIPS et l'éclairage devient blanc grâce aux lampes aux Iodures.

Des petits projecteurs donnant une lumière bleue avaient été ajoutés pour la mise en lumière des cimes de poteaux .

Photo d'exemple (Maxime JEGAT - Le progrès) : https://cdn-s-www.leprogres.fr/images/AA9EDEC3-E43E-4B8C-AB17-937315BA7547/NW_raw/le-boulevard-peripherique-de-lyon-a-hauteur-de-villeurbanne-(sortie-croix-luizet)-vide-de-vehicules-en-raison-de-travaux-d-entretien-de-voirie-photo-d-archives-progres-maxime-jegat-1682691738.jpg

 

 

 

Dépose des installations :

2015 : Autoroute A7

2024 : Boulevard Périphérique Laurent Bonnevay

 

 

 

 

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